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05 mars 2021

L’expertise d’INÉDI au service d’entreprises québécoises

RÉALITÉ VIRTUELLE

inedi

©courtoisie

INÉDI propose une formation à la réalité virtuelle et une introduction à la réalité augmentée, en plus d’un accompagnement spécifique auprès de dix entreprises membres d’Alliance Métal Québec.

Dix entreprises québécoises prennent part actuellement à un processus de formation auprès d’INÉDI qui leur permettra, au terme de 15 mois, d’utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée au bénéfice de la commercialisation, du prototypage et de la présentation de leurs produits, ainsi que pour du soutien et de la formation à distance.

Cette première cohorte du projet Xport VR est le résultat d’une collaboration entre le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, INÉDI, et Alliance Métal Québec. « Dix entreprises membres d’Alliance Métal Québec font partie de la cohorte Xport VR qui a débuté en janvier. Elles suivent avec nous une journée de formation aux deux semaines, pendant 15 mois, présente le directeur de l’axe de recherche en prototypage virtuel chez INÉDI, René Barsalo, aussi responsable du laboratoire HoloDEC-Desjardins. Nous proposons une formation à la réalité virtuelle et une introduction à la réalité augmentée, un accompagnement personnalisé et individualisé pour la création de leur projet, un coaching avec un programmeur ainsi que tout l’accompagnement menant à la conception du projet final. »

M. Barsalo ajoute que les bénéfices de la visualisation et de la collaboration immersive passent entre autres par la réduction des frais de prototypage, de mise en marché et de représentation lors de foires internationales, tout en accélérant les processus de validation et d’approbation.

inedi

©Pénélope Clermont

Un exemple de la création d’un prototype rendu possible grâce à l’imprimerie 3D dans les locaux mêmes d’INÉDI. La pièce que l’on voit est en train de se faire imprimer.

Solutions concrètes pour les entreprises

À titre d’exemple, une entreprise qui offre des services de location de scène rétractable peut vouloir présenter autre chose que des photos et des vidéos à ses futurs clients. Avec cette technologie, le futur acheteur pourrait enfiler un casque de réalité virtuelle, se pencher et voir sous la scène, se promener sur la gigantesque plateforme de 150 pieds et même ouvrir le panneau de contrôle. Les possibilités sont infinies et l’expérience est plus que concrète pour le client qui désire utiliser ce genre de service, souligne INÉDI.

« Nous proposons aux entreprises de créer elles-mêmes un projet de réalité virtuelle qui sera utilisé soit pour de la formation, soit comme outil d’accompagnement de la clientèle ou même pour les designers, afin qu’ils puissent présenter un produit à leurs collègues, avant même que la confection de celui-ci ne soit commencée. C’est une première mondiale et nous espérons que le projet ouvre la porte à plusieurs autres collaborations! » lance M. Barsalo en rappelant qu’avant, la réalité virtuelle n’était au service que des grandes entreprises.

« Avec les avancées fulgurantes de cette technologie, la formation offerte par INÉDI, les procédés qui sont maintenant plus simples et le coût des équipements qui a diminué dans les dernières années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont maintenant au service de tout type de PME. Ce sont les employés de l’entreprise eux-mêmes qui conçoivent le projet de réalité virtuelle. Ainsi, ils auront les compétences et les connaissances à l’interne afin d’utiliser ce type de technologie pour de futurs projets également », conclut-il. (PC)

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