Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

07 mars 2021

Le bac brun bientôt dans les habitations de huit unités

collectes

©courtoisie

Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité, et Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

La Ville de Terrebonne poursuit son implantation de la collecte des matières organiques sur son territoire. Prochainement, les habitations de huit unités s’ajouteront à la liste des immeubles desservis par la collecte municipale. La livraison des bacs bruns pour ces habitations s’effectuera entre la mi-mars et la mi-avril 2021.

L’implantation de la collecte des matières organiques s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de la Direction générale, dont l’un des principaux objectifs consiste à améliorer la performance du secteur résidentiel à l’égard du tri des matières résiduelles et à diminuer la quantité de résidus acheminés à l’enfouissement. Cette mesure est également prévue dans le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal, lequel découle quant à lui du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

En déposant les matières organiques dans le bac brun, chaque citoyen pose un geste concret en faveur de la qualité de l’environnement, rappelle la Ville de Terrebonne dans un communiqué de presse. Tous les résidus organiques récupérés dans celui-ci seront transformés en biogaz et en compost par le processus de biométhanisation. Alors que le compost est utilisé comme engrais naturel, le biogaz généré par cette décomposition est capté, puis utilisé comme énergie.

« En participant à cette collecte, vous vous joignez à des milliers de concitoyens qui réduisent le gaspillage lié à l’enfouissement des matières organiques. […] C’est un changement d’habitude, mais les citoyens seront bien accompagnés avec les outils mis à leur disposition », indique Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

Conseils pour une collecte efficace

Les citoyens nouvellement desservis par la collecte des matières organiques, de même que ceux qui ont déjà leur bac, peuvent obtenir plus de détails sur les matières admises et refusées, les trucs pour éviter les désagréments et la façon de placer le bac roulant (en bordure de rue) en prévision d’une collecte, en consultant le www.ville.terrebonne.qc.ca/collecte-des-matieres-organiques.

« Pour les logements où le bac brun roulant est partagé avec plusieurs voisins ou lorsqu'il y a utilisation commune de conteneurs semi-enfouis, nous encourageons les citoyens à faire preuve de civisme et à bien trier leurs matières afin de respecter ces biens communs. En effet, il est important de mentionner que ces contenants de collecte contiennent le fruit d’un effort collectif qu’il serait dommage de contaminer par un mauvais tri », note M. Maisonneuve. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média