Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

07 mars 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Transposition musicale du « Cœur révélateur »

malfé

©Dalia Janian

Andréane Boucher et Graham Hudson Jameson forment Malfé.

Ils se sont rencontrés sur les bancs d’école, durant leurs études en musique au Collège Lionel-Groulx, et leur passion commune les a réunis sous le nom de Malfé le temps de projets artistiques. Le plus récent : Le cœur, un EP inspiré de la nouvelle d’Edgar Allan Poe Le Cœur révélateur.

Graham Hudson Jameson et Andréane Boucher, alias Malfé, ont fait paraître le 5 février ce mini album comportant quatre titres instrumentaux : L’œil, Le fou, L’exécution et Le cœur. L’ensemble de l’œuvre qui cumule tout près de 11 minutes témoigne bien du caractère inquiétant et dramatique de la nouvelle publiée en 1843. « On cherchait une histoire de laquelle s’inspirer parce que la meilleure façon d’écrire de la musique, c’est en voulant dire quelque chose, et j’ai toujours été fasciné par les histoires d’horreur psychologique », confie Graham pour expliquer le choix du duo. C’est d’ailleurs lui qui a fait découvrir les écrits de l’auteur à Andréane, qui a tout de suite aimé.

Il faut dire que le Mascouchois n’en est pas à ses premières armes dans ce type d’univers. The Dr. Jekyll Project, il y a quelques années, évoquait le même genre d’ambiance. Il se fait cependant rassurant : ce ton ne ressemble en rien à ce qui l’habite. « C’est un terrain de jeu qui est peu exploré, justifie-t-il simplement. Je n’aime pas beaucoup le bubblegum pop. La musique spooky (sinistre) est surtout utilisée pour la musique sur image, dans des films, mais c’est intéressant d’aller là [en dehors de ce cadre]. J’aime ça quand c’est dark. »

malfé2

©Dalia Janian

« Le cœur » est inspiré de la nouvelle « Le Cœur révélateur » d’Edgar Allan Poe.

Expérimentation sonore au cœur du Cœur

Dans les quatre pièces que Malfé propose, on entend un mélange de piano et de création sonore. Par exemple, dans Le fou, le piano prend toute la place, mais « on joue avec lui, on le met à l’envers, on l’étire, on le met en grains », illustre le musicien. Quant à L’exécution, ils se sont amusés avec les boutons du synthétiseur pour créer des bruits plus chaotiques.

Jouer avec les sons et les bruits est partie prenante de ce que Graham et Andréane aiment dans leur démarche. Ce projet répond à cette envie, comme le feront les prochaines œuvres, car il ne s’agit certainement pas de leur dernière création artistique commune. « On veut continuer dans le même style; développer le son et explorer cet univers à travers la musique, pour éventuellement écrire nos propres histoires », avance Graham.

Le prochain projet pourrait se tourner davantage vers la science-fiction. « Pas Star Wars ou les extraterrestres. On pense plus à la radioactivité et la dégradation du son. Ce serait juste une pièce et non un EP», prévoit l’homme du duo encore incertain de la destination. Mais la route promet d’être captivante.

Commentaires

12 mars 2021

Michèle Dumas

Bravo pour votre beau travail de création musicale. Continuez de développer votre beau talent afin de nous donner la chance de suivre votre développement.. Bon succès à vous deux

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média