Actualité
Retour09 mars 2021
Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca
Un enregistrement compromettant
DERNIÈRE HEURE

©archives
Alain De Choinière, chef de cabinet du maire de Terrebonne, Marc-André Plante.
Dans la foulée de l’affaire Réal Leclerc, nous venons d'apprendre que le chef de cabinet du maire de Terrebonne, Alain De Choinière, aurait été enregistré tentant de convaincre M. Leclerc de conclure une entente pour que celui-ci conserve ses responsabilités municipales et touche son indemnité de départ d’environ 160 000 $ à la fin de son mandat. En échange, il devrait renoncer à se présenter aux élections municipales de novembre.
Selon le conseiller, la rencontre qui a duré environ deux heures s’est tenue le 26 février à son domicile. Une caméra de surveillance captant image et son a enregistré l’entièreté de la discussion. « Je n’ai jamais donné suite à la proposition, ce qui fait en sorte que l’ADT m’a exclu vendredi dernier », affirme l'élu. Dans l’enregistrement, dont certains extraits ont été diffusés dans un reportage de TVA Nouvelles mardi, M. De Choinière mentionne avoir organisé la rencontre avec l’accord du maire Marc-André Plante.
Mardi, Réal Leclerc a déposé une plainte au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) contre le chef de cabinet du maire. Ce dernier a réagi par le biais d’une déclaration écrite envoyée à TVA Nouvelles. « En aucun temps je n’ai commis une manœuvre électorale frauduleuse. Ce n’était pas la première fois que j’avais une rencontre avec Réal Leclerc en lien avec les rumeurs, se défend-il. C’est la raison pour laquelle je me suis présenté chez lui; afin qu’il prenne une décision parce que le caucus allait en prendre une pour lui. [...] Mais j’ai toujours dit que cette décision lui appartenait. »
De vives réactions sont à prévoir au cours des prochaines heures à la suite de ce rebondissement, d’autant plus qu’une séance extraordinaire du conseil municipal est prévue mercredi soir.
Commentaires