Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

11 mars 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Des documents municipaux plus détaillés à Terrebonne

4321documents

©archives - La Revue

La documentation sur les décisions municipales prises à Terrebonne est maintenant plus détaillée, divisée autrement et disponible plus rapidement.

Pour fournir de l’information plus détaillée aux élus appelés à prendre des décisions ainsi qu’aux citoyens intéressés aux affaires municipales, la Ville de Terrebonne apporte plusieurs changements dans sa diffusion de l’information pour atteindre des standards comparables à ceux des autres grandes villes du Québec.

Le greffier Jean-François Milot ainsi que la coordonnatrice aux instances décisionnelles Laura Thibault ont tracé les grandes lignes des changements apportés lors d’un récent breffage technique.

Les premiers changements se font déjà voir depuis le comité exécutif du 17 février. Pour chaque dossier, plutôt qu’une série de « Attendu que » menant à une recommandation pour le conseil municipal, il y a maintenant deux documents distincts : la recommandation, très courte, puis un sommaire décisionnel divisé en plusieurs rubriques. Ce sommaire comprend une mise en contexte, un historique des décisions prises sur le sujet discuté, la justification, ainsi que, lorsqu’applicables, les aspects financiers et le calendrier des étapes subséquentes. S’il y a lieu, des pièces jointes peuvent y être intégrées.

Nouvelle section sur le site web

On peut déjà avoir un aperçu des changements au www.ville.terrebonne.qc.ca sous la rubrique « Comité exécutif », puisque dorénavant, les procès-verbaux des comités exécutifs sont rendus disponibles 48 heures après les rencontres.

Les mêmes changements seront apportés pour la présentation des dossiers décisionnels du conseil municipal dès la séance du 15 mars.

Les ordres du jour seront aussi plus détaillés pour permettre aux citoyens de saisir plus rapidement de quoi il est question.

« Nous avons transposé toutes les informations dans les sommaires décisionnels pour aller à l’essentiel des décisions dans les résolutions et les procès-verbaux, mais il n’y a aucune perte d’information », assure Me Milot.

L’implantation de ces nouveaux processus se fera de façon graduelle de concert avec chacune des directions de la Ville d’ici 2022.

« Terrebonne est la 10e plus grande ville du Québec, alors on veut s’inspirer des meilleures pratiques dans le milieu municipal », conclut le greffier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média