Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

15 mars 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Former les nouveaux venus au monde communautaire

4321crfl

Des séances de formation viendront compléter le contenu que l’on retrouve sur ce nouveau site Internet.

Pour permettre une intégration meilleure et plus rapide des travailleurs, des étudiants et des bénévoles qui font leurs premiers pas dans le monde communautaire, le Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL) lance, en partenariat avec différents intervenants du milieu, de nouveaux outils pour répondre à ce besoin de formation exprimé depuis longtemps par les organismes.

Le site Internet www.integration.crfl.ca propose un tour d’horizon des principales réalités avec lesquelles composent les organismes communautaires au quotidien. Il est divisé en sept thématiques : les dimensions légales, l’histoire, la mission et les valeurs, la vie démocratique et associative, les relations externes, le financement et les enjeux.

Pour chacune des thématiques, on retrouve quelques fiches explicatives téléchargeables en format PDF, une courte vidéo, ainsi que des liens pertinents pour en apprendre plus.

En plus de la documentation, de la formation complémentaire au site Internet sera offerte. Il suffit, pour les organismes qui souhaitent inscrire des participants, de contacter le CRFL via la nouvelle plateforme. La première formation, prévue le 27 avril de 9 h à 12 h, affiche déjà complet depuis quelques semaines, ce qui témoigne des besoins auxquels répond ce projet. Il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

Initiative applaudie

Le projet se déploie en collaboration avec la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL), la Corporation de développement communautaire (CDC) MRC de L’Assomption et la Coopérative de solidarité Le Chez-Nous du Communautaire des Moulins. Ils ont tous fait l’éloge de ces nouveaux outils, élaborés depuis deux ans grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Dans la MRC Les Moulins, la coordonnatrice du Chez-Nous du Communautaire, Mélissa Moffette, indique que les séances de formation, dont une partie du contenu sera orientée selon la réalité spécifique de la région, se tiendront sous forme virtuelle d’ici juin.

Lorsque les règles sanitaires le permettront, elle aimerait toutefois utiliser la grande salle au second étage des locaux du Chez Nous du Communautaire pour y offrir la formation. De plus, en fonction des besoins et selon la saison, Mme Moffette n’exclut pas la possibilité de tenir deux séances par mois et peut-être à différents moments de la journée pour accommoder le plus grand nombre de personnes possible.

Êtes-vous porté(e) à ramasser les masques jetés au sol?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média