Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

Êtes-vous bien préparé en cas d'accident de la route ?

Un accident de la route peut causer plusieurs types de dommages. Bien qu’on ait tendance à penser aux dommages matériels, ce sont les dommages psychiques et physiques d’un accident qui peuvent avoir les conséquences les plus graves. 

C’est pourquoi il est souvent nécessaire de se préparer au pire pour savoir quoi faire au moment venu. Un accident de voiture demande une attention particulière quant aux dommages matériels face aux éventuels blessés, mais également sur l’attitude à avoir sur les lieux de l’accident.

Voici ce que vous devez savoir pour bien vous préparer en cas d’accident. 

Prévoir accident La Revue

Voici ce que vous devez savoir pour bien vous préparer en cas d’accident.

 

Faire un constat de l’accident 

 

La première étape à faire lors d’un accident de la route est de faire une constatation de l’accident. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à la police qui jugera par elle-même la nature de l’accident ou vous pouvez choisir avec l’autre conducteur de faire le constat à l’amiable.

Dans les deux cas, vous devrez fournir plusieurs informations comme votre nom, votre adresse, les coordonnées du propriétaire de la voiture si ce n’est pas vu ainsi que votre numéro de permis de conduire et les données de votre certificat d’assurance. 

 

Faire une demande d’indemnité

 

Peu importe la nature de l’accident, si vous avez des séquelles et que celui-ci vous empêche de poursuivre vos activités, vous pouvez faire une demande d’indemnité auprès de la SAAQ. Vous devrez simplement vous rendre sur le site officiel de la SAAQ pour y faire votre demande.

Une fois sur le site, vous aurez un formulaire à remplir et plusieurs documents à joindre. Il est important d’avoir les bons documents pour éviter un refus de la décision.

 

Faire une demande de contestation 

 

Lorsque vous allez recevoir la décision de la SAAQ concernant votre demande d’indemnisation, il se peut que celle-ci soit négative. Dans ce cas, vous devrez lancer une demande de contestation à la saaq pour faire valoir vos droits et tenter de faire pencher la décision en votre faveur.

Pour ce faire, vous aurez toujours la possibilité de faire la demande en ligne ou de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ pour qu’il vous apporte un autre regard et vous permette d’envoyer un dossier complet. Notez que vous avez un délai de 60 jours pour contester la décision rendue.

La SAAQ peut s’avérer pointilleuse et refuser une nouvelle fois votre décision. Si vous êtes en désaccord devant ce refus, vous pouvez contester la décision au Tribunal Administratif du Québec. Pour ce faire, vous devrez consulter un avocat afin de vous représenter devant le Tribunal. 

En conclusion, bien se préparer en cas d’accident de la route demande à être attentif et rigoureux dans les démarches qui suivront l’accident que ce soit au niveau du constat que dans la demande d’indemnisation à la SAAQ.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média