Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

Quand consulter un professionnel de la main ?

 

Vous ressentez des douleurs au niveau de vos mains, mais vous hésitez à consulter un professionnel, car vous ignorez si cela en vaut vraiment la peine ? Pour vous aider, nous avons dressé une liste des raisons pour lesquelles il faut se rendre chez un spécialiste de la main.

poignet douleur homme main pouls

Vous ressentez des douleurs au niveau de vos mains ?

Le syndrome du canal carpien

 

 Le syndrome du canal carpien est l’une des principales causes des douleurs au niveau de la main. Il s’agit de la compression du nerf médian dans le canal carpien. Les symptômes les plus fréquents sont des fourmillements, des engourdissements, une douleur et une perte de force au niveau du membre concerné.

Il existe différents traitements possibles. L’idéal serait de consulter un spécialiste. Lui seul pourra établir un diagnostic et prescrire des médicaments. Il pourra également vous dire s’il est nécessaire de subir une opération du tunnel carpien.

 

Une entorse de la main

 

L’entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments qui soutiennent l’articulation. Elle peut arriver suite à un mouvement qui dépasse l’amplitude normale de l’articulation ou suite à un choc. Il peut s’agir d’une entorse légère, moyenne ou grave. Mais quel que soit le degré, les symptômes sont à peu près identiques: des douleurs, des ecchymoses et des gonflements.

Pour atténuer la douleur en cas d’entorse, appliquez de la glace sur la partie douloureuse. Mettez également vos mains au repos et placez une contention souple afin de soulager l’articulation. Et si la douleur est trop forte, vous pouvez prendre un antalgique.

Toutefois, s’il n’y a aucune amélioration dans les deux jours qui suivent, consultez un professionnel dans les plus brefs délais.

 

Une fracture

 

Les fractures de la main sont vraiment fréquentes. Il s’agit d’une cassure des os, du cartilage dur ou des tissus se trouvant aux alentours. La plupart du temps, elle est causée par un traumatisme tel qu’une chute, une torsion ou un choc.

La fracture peut atteindre les os du poignet ou carpes, les os de la paume ou métacarpes, les os des doigts et du pouce ou phalanges. On distingue également différents types de fractures : les fractures simples, spontanées, ouvertes, les fractures de compression, les fractures en bois vert et les fractures de fatigue.

En cas de fracture, il est conseillé de se rendre directement chez un médecin. Ce dernier pourra immobiliser totalement les os concernés et proposer des soins complémentaires. Dans certains cas, une chirurgie est  aussi nécessaire pour consolider les os.

Mais une consultation chez un professionnel est aussi indispensable, car la fracture cache parfois d’autres pathologies plus graves telles que l’ostéoporose, la tumeur, les kystes osseux, le rachitisme ou l’ostéomyélite.

Pour conclure, quelle que soit la cause des douleurs que vous ressentez, évitez l’automédication et consultez un professionnel le plus rapidement possible.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média