Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

19 mars 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

L’APETL vous donne rendez-vous

JOURNÉE MONDIALE DE LA TRISOMIE 21

4421apetl

©courtoisie

Yanik Pépin, qui se fait aussi appeler le jukebox ambulant, offrira une prestation musicale le 21 mars.

Encan et spectacles virtuels, capsules vidéo différentes chaque jour, visite guidée virtuelle, mosaïque de bas différents : pandémie ou pas, l’Association de parents d’enfant trisomique 21 de Lanaudière (APETL) a bien l’intention de souligner de plusieurs façons la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, qui marque aussi le début de la Semaine de la déficience intellectuelle.

La directrice générale de l’organisme, Chantal Lamarre, déborde d’énergie à l’aube de cette importante semaine de sensibilisation et souhaite que la population participe en grand nombre aux différents événements prévus, qui se tiendront tous par l’intermédiaire de la page Facebook et du site Internet de l’APETL.

Tout débute le 19 mars à 15 h avec le lancement d’un encan virtuel organisé en collaboration avec Signature Pro. Il sera possible de miser sur une trentaine d’articles divers, comme des toiles réalisées par des personnes trisomiques, des sacs à main, des bijoux et des articles sportifs, notamment. Les gens auront jusqu’au 23 mars pour renchérir autant de fois qu’ils le veulent pour se procurer ce qu’ils désirent. Il s’agit d’une façon pour l’organisme de réaliser une collecte de fonds en cette période pandémique où les rassemblements ne sont pas permis.

Par ailleurs, chaque jour, une nouvelle capsule présentée par le conférencier Benoit Chalifoux sera diffusée. Des thèmes comme l’autodiscipline, la communication et l’empathie seront abordés, et des personnes trisomiques partageront leur expérience en milieu de travail, parce que oui, les personnes trisomiques peuvent avoir un travail, comme tout le monde, insiste Mme Lamarre.

L’APETL ouvrira aussi ses portes virtuellement en offrant une visite guidée filmée de ses locaux et des activités offertes.

S’amuser

Par ailleurs, l’APETL veut s’amuser au cours de cette semaine. Le 21 mars, de 14 h à 15 h 30, l’auteur-compositeur-interprète Yanik Pépin donnera un spectacle et prendra aussi des demandes spéciales du public dans une prestation en direct sur Facebook. « C’est quelqu’un de pas mal "peppé"! Les jeunes ont envie de danser et vont pouvoir le faire à distance. Comme tout le monde d’ailleurs! C’est ouvert à tous », lance joyeusement la directrice générale.

Elle demande aussi aux gens de leur faire parvenir des photos d’eux portant des bas aux couleurs différentes pour créer une mosaïque sur sera publiée sur Facebook le 30 mars.

Adaptation et solidarité

Plus largement, Chantal Lamarre souhaite féliciter chaleureusement l’équipe de travail et le conseil d’administration d’avoir fait des pieds et des mains pour s’adapter au courant de la dernière année. Depuis janvier, certaines activités ont pu reprendre, mais le nombre de jeunes est limité et le ratio est d’une intervenante pour trois jeunes.

Transformer un grand nombre d’activités en mode virtuel a aussi comporté son lot de défis, mais a permis à tous de sortir de leur zone de confort et de devenir plus polyvalents.

Mme Lamarre remercie finalement tous les partenaires de l’organisme et particulièrement la Société québécoise de la déficience intellectuelle, les villes de Mascouche et de Terrebonne et tous ceux qui ont fait preuve de solidarité pour qu’on puisse tous grandir de cette pandémie lorsqu’elle sera derrière nous.

Êtes-vous porté(e) à ramasser les masques jetés au sol?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média