Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

22 mars 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

« À toutes ces femmes »

4421frederick1

©Courtoisie

Frédérick Lanthier, gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle.

C’est grâce à un slam portant sur les violences faites aux femmes que Frédérick Lanthier, étudiant en Techniques de travail social au Cégep à Terrebonne, a remporté les grands honneurs de la Finale locale de Cégeps en spectacle, qui s’est déroulée le 20 février dans un format en ligne.

Son interprétation touchante, voire poignante, s’adressant « à toutes ces femmes qui subissent de la violence et à toutes celles dont on a abusé de naissance », a su convaincre le jury composé de trois membres du milieu des arts et de la scène. Grâce à cette victoire, Frédérick a aussi mis la main sur la bourse de 250 $ de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (AGEECLT).

Frédérick en était à sa cinquième participation au concours. Il a pris part à l’événement avec la troupe de danse InciDanse et en était à sa deuxième prestation en solo. Son aventure s’arrête malheureusement ici en 2020, puisque les volets régional et national de Cégeps en spectacle ont été annulés.

« À toutes ces femmes qui se font regarder comme un morceau de viande sans qu’on leur demande; à toutes ces femmes qui ont droit à un "mmmm, je te ferai pas mal", alors que nous savons très bien que ça finit mal; à toutes ces femmes qui se font dire "sois bonne, fais-moi plaisir" et à toutes celles qui ont dû subir le pire. » – Extrait du slam de Frédérick Lanthier

Un prix coup de cœur pour Marc-Olivier Grenier

Le prix Coup de cœur du public et la bourse de 150 $ de l’AGEECLT ont été remis à Marc-Olivier Grenier, étudiant en Tremplin DEC, pour son numéro de guitare. Marc-Olivier a repris le Canon de Pachelbel, une œuvre associée à de nombreux mariages, en en version métal.

4421frederick2

©Courtoisie

Le prix Coup de cœur du public est allé à Marc-Olivier Grenier.

L’animation de la soirée a, quant à elle, été assurée par Manon Fleury, conseillère à la vie étudiante, qui n’a reculé devant rien pour offrir un spectacle haut en couleur enchaînant les changements de costumes et les pointes d’humour. « En raison du contexte de la pandémie, il a fallu se réinventer et repenser tout notre événement. Je suis très heureuse d’avoir pu offrir une expérience unique à nos étudiants et je suis surtout très fière que chacun d’entre eux ait sauté à pieds joints dans cette folle aventure d’une finale locale en ligne. Cégeps en spectacle est une expérience enrichissante et je suis certaine que cette année n’aura pas été différente! » a-t-elle résumé.

Au total, cinq numéros ont été présentés dans les catégories musique, chant et slam, lesquels ont été diffusés grâce à la collaboration du studio Moonsun Musik.

La prestation de Frédérick Lanthier à la finale locale de Cégeps en spectacle.

La prestation de Frédérick Lanthier à la finale locale de Cégeps en spectacle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média