Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

22 mars 2021

PAUPME : 5,4 M$ attribués par la MRC Les Moulins

aidepme3

©Pénélope Clermont

Stéphane Rivard, de Transport Rivard, fait partie des entrepreneurs ayant bénéficié du PAUPME en 2020.

Près d’un an après la mise en place des mesures gouvernementales liées à la pandémie, la MRC Les Moulins confirme avoir offert un total de 5,4 M$ en aide financière dans le cadre du programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), laquelle a été attribuée à 119 entreprises situées sur son territoire. Et ce n’est pas fini, car des fonds sont encore disponibles.

« Au cours de la dernière année, l’équipe du Service de développement économique et touristique et les services administratifs de la MRC Les Moulins ont fait un travail remarquable autant dans la rapidité d’exécution que dans la rigueur dans le traitement des demandes du PAUPME. En plus des dossiers financés directement par la MRC, de nombreux entrepreneurs ont été aiguillés vers les autres aides disponibles, au niveau autant fédéral que provincial. Les membres des comités consultatifs économiques et touristiques de la MRC ont aussi contribué à orienter le soutien apporté par la MRC aux défis liés à la COVID-19 », résume dans un communiqué de presse Gabriel Michaud, président du comité de développement économique et touristique (CDÉT) de la MRC Les Moulins.

Aides d’urgence aux entreprises

Le PAUPME et son volet AERAM sont toujours disponibles, rappelle la MRC, mais prendront fin le 30 juin 2021. Elle invite ainsi les entreprises à déposer leurs demandes d’ici le 14 mai afin que celles-ci soient traitées, sous réserve de la disponibilité des fonds. Les formulaires pour soumettre une demande sont accessibles au mrclesmoulins.ca/aides-durgence-aux-entreprises.

Rappelons que le gouvernement du Québec a mis en place le PAUPME en avril 2020 afin de soutenir financièrement les entreprises éprouvant des difficultés dues à la COVID-19. Par la suite, le volet Aide aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM) s’est ajouté pour les entreprises affectées par les mesures de fermeture liées aux zones rouges. Les paramètres des aides ont été définis par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), qui a fait appel aux MRC pour la gestion du programme.

Celle-ci a mis en place un processus d’analyse conçu pour le contexte d’urgence. Par ailleurs, aucuns frais d’analyse et de gestion ne sont chargés à l’entreprise. Ces dispositions permises dans le cadre du programme permettent de faciliter l’accès, d’accélérer le traitement et d’accorder les meilleures conditions de financement possibles, ajoute la MRC dans le communiqué.

Indicateurs encourageants

Malgré l’incertitude engendrée par la dernière année, la MRC Les Moulins estime que le contexte s’annonce favorable, à en juger par des indicateurs encourageants observés en 2020. Elle cite entre autres un niveau exceptionnel d’investissements sur le territoire; la vigueur de l’entrepreneuriat, comme en font foi les 23 entreprises démarrées avec l’assistance de la MRC; l’inauguration de la phase II de l’incubateur InnoHub La Centrale; la participation de 33 entreprises du territoire au Salon de l’emploi virtuel de Lanaudière, qui montre la vitalité du marché du travail; de même que l’ajout, dans les prochains mois, de ressources professionnelles en développement économique à la MRC à la faveur d’une entente avec le MEI portant sur la mise en place du Réseau accès entreprise Québec. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média