Actualité
Retour24 mars 2021
Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca
Coop d'aide à domicile Les Moulins : faire partie de la solution
REGARD SUR LA PANDÉMIE - UN AN DE LUTTE CONTRE LA COVID-19

La façon d’intervenir des préposés de la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins a changé durant la pandémie, mais leur volonté de faire une réelle différence dans la vie des aînés à domicile demeure la même.
Témoignage de Mathieu Brière, directeur adjoint, Coopérative d’aide à domicile Les Moulins
On entend dire depuis plusieurs années déjà que les soins à domicile représentent une solution pour désengorger les hôpitaux et libérer des espaces dans les différents types de résidences pour personnes âgées. La pandémie de COVID-19 le prouve davantage, croit la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins, dont le personnel est demeuré au front pendant la crise.
Comme partout, il y a bien évidemment eu une période d’adaptation de quelques mois, comme l’explique Mathieu Brière, directeur adjoint de la coopérative.
« Les services ont changé de façon assez drastique, surtout dans la façon de se préparer. Notre équipe a dû apprendre à se protéger davantage. L’hygiène était déjà très présente, mais ça a atteint un tout autre niveau. » Les visières ou les lunettes de protection, les couvre-visages, des gants dans des situations où ils n’étaient pas nécessaires avant et même parfois des jaquettes font maintenant partie de l’équipement au quotidien.
« Il y a aussi fallu établir dans quel milieu on devenait la personne responsable et à partir de quel moment on faisait appel à certains partenaires », souligne M. Brière.
« Une vocation »
Quand la crise a éclaté le printemps dernier, l’organisme déjà confronté à une pénurie de main-d’œuvre se demandait s’il allait être en mesure de retenir son personnel, tant pour le service de l’aide domestique (entretien ménager, lessive, préparation des repas) que le service d’assistance personnelle (aide à l’alimentation et à l’hygiène, assistance aux transferts, aide au lever et au coucher).
M. Brière a réalisé que le terme « vocation » était plus qu’un beau mot. « Nous avons été agréablement surpris de voir que les préposés ne se sont pas laissé abattre par ce qui se passait et nous n’avons pas senti qu’ils avaient envie de s’en aller », souligne M. Brière au sujet de ceux et celles qu’il considère comme « des héros obscurs de la pandémie ».
Même les formatrices qui n’avaient pas de nouveaux venus à former ont mis l’épaule à la roue en offrant leurs services, au printemps 2020, pour faire l’épicerie pour les personnes âgées moins enclines à sortir de la maison en temps de pandémie, un service qui s’est poursuivi jusqu’au début de l’été.
Mathieu Brière, qui souligne l’amélioration constante des conditions de travail pour les préposés d’aide à domicile, invite les intéressés à postuler pour devenir préposés. Il s’agit selon lui d’un emploi gratifiant, qui permet de faire une différence tangible dans la vie des gens tout en offrant une belle flexibilité pour la conciliation travail-famille. La formation est rémunérée et des postes permanents sont offerts dès le départ.
Entrevue avec Mathieu Brière
Entrevue avec Mathieu Brière
Commentaires