Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

30 mars 2021

Maintenant actif toute l’année!

FESTIVAL LE MOT

4521mot

©courtoisie

Le président d’honneur de la 9e édition du Festival Le Mot est le Mascouchois André Jacob.

Parce qu’il juge que le fait français accuse un déclin, parce qu’il pense que les gens d’ici méritent plus qu’une semaine de la francophonie et parce qu’il croit en sa valeur, en sa beauté, en sa survivance et en sa persistance, le Comité citoyen du Festival Le Mot de la région moulinoise compte traduire cet attachement à la langue française par une présence assidue à l’année.

Sur sa page Facebook (www.facebook.com/lemotfranco), le Festival Le Mot publie déjà des appels à la mobilisation par le biais de citations choisies et de demandes de participation sous le mot d’ordre « Passe le mot ». Il s’agit de faire une déclaration d’amour à la langue de chez nous, par vidéo ou par quelques paroles exprimant sa pensée affectueuse pour l’expression francophone.

Parce qu’ils sont donateurs assidus, mais surtout, représentants de la population, le Festival a invité les députés fédéraux Luc Thériault (Montcalm) et Michel Boudrias (Terrebonne), ainsi que les députés à l’Assemblée nationale Pierre Fitzgibbon (Terrebonne) et Mathieu Lemay (Masson) à s’exprimer sur la langue française. Au moment d’écrire ces lignes, la vidéo de M. Fitzgibbon était déjà disponible sur la page Facebook du Mot. Les autres allaient être diffusées au cours des jours suivants.

Tout un président d’honneur   

Le Mot s’est aussi adjoint un président d’honneur de taille pour son édition 2021-2022 : André Jacob, citoyen de Mascouche, président de l’organisme Cité des Mots, artiste pour la paix et artiste multidisciplinaire en littérature et en peinture.

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions pour ses romans Les quatre saisons d’Elfina et Le journal de guerre d’Émilio, l’auteur a été honoré pour son action en relations interethniques et en relations interraciales. Docteur en sociologie et en science politique, il détient une maîtrise en travail social et est licencié en philosophie. Les droits de la personne, le développement international, l’intégration des immigrants l’ont amené à réaliser beaucoup de formations sur mesure dans différents milieux.

Polyglotte, André Jacob avoue sa prédilection pour le français, dont les festivaliers pourront apprécier la lumière, la clarté et l’éloquence dans sa poésie composée expressément pour Le Mot. En effet, il présentera un poème intitulé Ce mot que je cherche sur la page Facebook du Festival.

Les voix d’ici

Plusieurs autres voix d’ici participeront à cette série de partages pour traduire la flamme qu’ils ressentent envers le français. Mentionnons Olivier Brault, Olivier Lamarre et Valérie Bizier, Stéphanie Blais, François-René, William Vaillancourt et plusieurs autres qui s’ajouteront au fil des semaines. Passez Le Mot!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média