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02 avril 2021

Fraude : le Service de police de Mascouche appelle à la vigilance

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Il s’agit d’un moment propice pour les fraudeurs qui utilisent notamment le nom et l’image de l’Agence de revenu du Canada pour arriver à leurs fins, selon la police.

Le Service de police de Mascouche rappelle aux citoyens de demeurer vigilants, notamment en cette période des impôts où des communications frauduleuses qui prétendent provenir du gouvernement provincial ou fédéral peuvent leur être adressées.

Il s’agit en effet d’un moment propice pour les fraudeurs qui utilisent notamment le nom et l’image de l’Agence de revenu du Canada pour arriver à leurs fins, selon la police. « Les fraudeurs usent d'ingéniosité pour soutirer renseignements et argent à leurs victimes. Les stratagèmes de fraude se multiplient et touchent tout le monde. Soyez vigilant, car personne n'est à l'abri », soutien Jean-Sébastien Hamel, agent aux relations communautaires au Service de police de la Ville de Mascouche.

Audrey Bouchard, capitaine, ajoute que ce que l’on observe particulièrement depuis quelques mois est en lien essentiellement avec les fraudes d’identité et de PCU. « La hausse que nous vivons en ce moment est reliée directement au fait que les gens reçoivent ou ont reçu des relevés d’impôts et réalisent qu’ils ont été victimes de fraude de la PCU alors qu’ils n’ont jamais fait de demande pour en bénéficier », fait-elle savoir, sans vouloir alarmer la population. « On est vraiment dans une optique de sensibilisation », nuance-t-elle.

Mieux vaut prévenir

Plusieurs types de fraudes sont par ailleurs rapportés annuellement. Une bonne façon de se renseigner et de prévenir la fraude est de consulter Le petit livre noir de la fraude publié par le gouvernement fédéral, disponible au https://bit.ly/3ueOFPe. Des copies papier sont également disponibles au poste de police.

L’important à retenir est de ne jamais divulguer d'informations bancaires; méfiez-vous de toute offre pour obtenir de l'argent facilement; faites preuve de prudence et de scepticisme; ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact, car les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes; et ne faites jamais parvenir d’argent à quelqu'un sans avoir vu l'article désiré. Qui plus est, aucun organisme gouvernemental n’emploie de ton menaçant ou n'effectue une pression indue auprès des citoyens pour différentes demandes, ni n’accepte de paiements par cartes prépayées en guise de remboursement.

Si vous croyez avoir eu affaire à un fraudeur, n’hésitez jamais à communiquer avec le Service de police au 450 474-6114 pour dénoncer la situation. (PC)

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