Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

04 avril 2021

Le conseil local du patrimoine prend forme

4621patrimoine

©courtoisie

Les membres de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme de Terrebonne, Simon Paquin, Nathalie Ricard et Brigitte Villeneuve, invitent les citoyens à s’impliquer au sein du conseil local du patrimoine.

La Ville de Terrebonne est à la recherche de citoyens désirant s’impliquer bénévolement afin de constituer le conseil local du patrimoine. La période de mise en candidature se terminera le lundi 12 avril 2021 à midi.

La Ville de Terrebonne est à la recherche de citoyens désirant s’impliquer bénévolement afin de constituer le conseil local du patrimoine. La période de mise en candidature se terminera le lundi 12 avril 2021 à midi.

« Ce tout premier conseil local du patrimoine s’inscrit dans notre plan stratégique 2021-2025. L’axe 2.3 vise justement à protéger et à mettre en valeur la richesse patrimoniale par la mise en place d’un programme municipal de bâtiments patrimoniaux et d’accès à des sites publics », explique la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, la conseillère municipale Nathalie Ricard.

Le conseil local du patrimoine fournira des recommandations au conseil municipal concernant la protection du patrimoine culturel, étudiera les demandes pour citer des biens patrimoniaux, donnera son avis concernant des travaux sur des bâtiments cités ou des sites historiques et analysera toute autre demande relative à l’application de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le conseil local du patrimoine sera composé de six membres, soit deux conseillers municipaux et quatre résidents, dont un membre citoyen faisant partie du comité consultatif d’urbanisme et un membre issu de la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT).

Les candidats recherchés doivent détenir une expérience pertinente ou avoir un intérêt marqué pour le patrimoine, l’histoire et l’architecture. Une bonne connaissance du territoire de la ville de Terrebonne est un atout.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire disponible au www.ville.terrebonne.qc.ca/citoyens-recherches. 

À propos de la protection du patrimoine

En février, le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a confié divers mandats à la Direction de l’urbanisme durable afin de se doter d’outils pour encadrer et soutenir la richesse du patrimoine de la ville de Terrebonne :

• l’élaboration d’une politique du patrimoine d’ici la fin de l’année 2021;

• la création d’un conseil local du patrimoine distinct du comité consultatif d’urbanisme;

• la rédaction d’un règlement de citation pour des immeubles patrimoniaux d’ici l’automne 2021;

• l’analyse des programmes de subventions gouvernementales applicables ou la mise en place d’un programme adapté à Terrebonne. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média