Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

09 avril 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

L’AstraZeneca fait déplacer 1 558 personnes à Terrebonne

VACCINATION

4721astrazeneca

©Gilles Bordonado - La Revue

Une file de personnes attendaient de pouvoir obtenir une première dose du vaccin contre la COVID-19 AstraZeneca sur l’heure du dîner, le 8 avril.

Étant donné l’accélération de la vaccination et les importantes livraisons du vaccin AstraZeneca au Québec, la population âgée de 55 à 79 ans peut obtenir une dose de ce vaccin, et ce, sans rendez-vous depuis le 8 avril. Lors de cette journée seulement, 1 558 personnes ont répondu présentes au centre de vaccination de Terrebonne.

Selon des informations obtenues sur place, des gens attendaient en ligne dès 6 h pour obtenir une première dose de ce vaccin contre la COVID-19 au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne. Du côté du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, on parlait d’un « achalandage soutenu » pour cette première journée. « Nous sommes en mesure de vacciner environ 2 000 personnes par jour sans rendez-vous à Terrebonne. Pour le moment, nous offrons ce service 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, et ce, jusqu'à nouvel ordre », a spécifié le même jour Hélène Gaboury, agente d’information au Service des communications du CISSS.

Lorsqu’une personne arrive sur place et que la capacité d’accueil déborde, on lui demande de revenir à un autre moment de la journée. Par exemple, un citoyen s’étant présenté vers 9 h jeudi a dû revenir à 12 h. De son arrivée à son départ, incluant le temps d’attente de 15 minutes suivant l’administration du vaccin, le processus a pris 1 h 30. L’administration d’une dose sur rendez-vous prend environ 30 minutes, aux dires du CISSS.

Rappelons que l’AstraZeneca a fait la manchette dans les dernières semaines. À l’heure actuelle, il n’est pas administré aux personnes de moins de 55 ans au Canada, puisque l'Agence européenne des médicaments (EMA) évalue un potentiel lien entre certaines complications de santé et le vaccin AstraZeneca chez le groupe ciblé. L'EMA considère toujours que ce produit est sûr et efficace, mais la possibilité d'un lien entre le vaccin et des troubles de la coagulation et de thrombose veineuse cérébrale ne peut être totalement écartée pour l'instant, peut-on lire dans un communiqué de presse émis le 29 mars par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Publicité

Défiler pour continuer

Vaccination ouverte aux 60 ans et plus

Pendant ce temps, la vaccination sur rendez-vous se poursuit dans la région. Depuis le 8 avril, les personnes âgées de 60 ans et plus, nées en 1961 ou avant, peuvent en effet obtenir une dose de l’un des vaccins disponibles dans les différents sites de vaccination de la région (dont certaines pharmacies maintenant autorisées à administrer le vaccin). Des plages horaires sont ouvertes en fonction de la disponibilité des vaccins. Le CISSS suggère de consulter régulièrement le site Web, car des plages horaires peuvent s’ajouter en tout temps en fonction des doses disponibles.

Pour prendre rendez-vous, visitez le Québec.ca/vaccinCOVID. Autrement, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien. La prise de rendez-vous en ligne demeure cependant la manière à privilégier du point de vue du CISSS.

Rappelons que les personnes qui ne font pas partie des groupes prioritaires en cours de vaccination dans la région doivent éviter de téléphoner, de solliciter le site Web ou de se présenter sur place pour se faire vacciner. Chaque groupe sera informé de la prise de rendez-vous au moment opportun.

En date du 9 avril, 96 728 doses de vaccin avaient été administrées dans la Lanaudière.

4721vaccination

©Facebook du CISSS de Lanaudière

Les personnes de 60 ans et plus peuvent désormais obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner, tout comme celles de 55 à 79 ans peuvent recevoir le vaccin AstraZeneca sans rendez-vous.

Que pensez-vous du taux de mobilisation des employés de la Ville de Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média