Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une belle occasion de se faire valoir pour de jeunes athlètes

4721ulysse1

©courtoisie

L’idée principale d’Ulysse Académie est de concilier le sport et les études et de s’assurer que les élèves brillent dans les deux sphères.

En novembre, en souhaitant que la pandémie soit définitivement derrière nous, des athlètes d’Ulysse Académie auront l’occasion de montrer leur savoir-faire lors d’une compétition qui promet d’être époustouflante. 

Les formations du regroupement de la Northeast Scholastic Hockey League (NESHL) seront de fait en vedette au Complexe JC Perreault, à Saint-Roch-de-l’Achigan. Les quatre événements présentés offriront une visibilité maximale pour la North American Hockey League (NAHL) et la NCAA, la ligue universitaire américaine. « Plusieurs dépisteurs des collèges américains seront sur place et les joueurs pourront jouir d’une excellente visibilité », indique François Marcoux, président et fondateur d’Ulysse Académie. Rappelons ici que M. Marcoux a mis sur pied Ulysse Académie afin de proposer un programme élite aux hockeyeurs sérieux dans leur démarche scolaire et qui ne voulaient pas sacrifier leurs heures d'études pour jouer au hockey.

68 joueurs

Lors de cet événement, pas moins de 68 joueurs de 17 et 18 ans se mesureront à l’intérieur de 4 équipes de 16. « Pour sélectionner ces joueurs, il a fallu filtrer les athlètes qui cadreront le plus possible avec les attentes des universités américaines ou canadiennes, des institutions qui s’engageront sérieusement avec les joueurs auxquels ils feront des offres. On verra vraiment la crème de la crème », mentionne M. Marcoux.

Ce dernier rappelle que la performance sportive est une chose, mais plus importante demeure celle du point de vue scolaire, ce qui se veut la vraie mission d’Ulysse Académie, soit de de concilier la performance sportive et la réussite scolaire pour en faire un tout pour le jeune.

Si, lors de l’événement de novembre, le hockey prendra toute la place, François Marcoux annonce qu’éventuellement, cela pourrait s’étendre à d’autres sports comme le soccer, par exemple. D’ailleurs, Ulysse Académie, ce n’est pas que du hockey. Les jeunes peuvent toucher à plusieurs autres disciplines. L’important, c’est de s’assurer que les études sont aussi importantes, sinon plus.

Dès le primaire

Ulysse Académie a ses origines à l’école de l’Odyssée, dans le secteur La Plaine, à Terrebonne. Et depuis 2007, l’initiative n’a cessé de progresser et de grandir. Grâce à ce programme, la cote de l’établissement scolaire a grimpé considérablement dans le classement des écoles établi annuellement par l’Institut Fraser. « Chaque année, l’école accueille une bonne cohorte d’élèves athlètes et d’un peu partout, pas seulement de Terrebonne, rappelle fièrement François Marcoux. Nous tentons actuellement de faire en sorte que tous les élèves du primaire de La Plaine puissent s’intégrer au multisport. Cela contribuera à enrichir le quartier. »

Pour en savoir plus sur Ulysse Académie, on se rend sur le site ulyssehockey.com.

4721ulysse

©archives

François Marcoux, président et fondateur d’Ulysse Académie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média