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10 avril 2021

Les étudiants se penchent sur le cas de RochaliaBio

4721innohub

©courtoisie

Près d’une cinquantaine de personnes ont participé ou contribué à l’événement.

Le Cégep à Terrebonne organisait, le samedi 27 mars, une version virtuelle de son concours de cas annuel. Destiné aux étudiants du collégial ayant une passion pour l’entrepreneuriat, le Défi entrepreneurial InnoHub La Centrale 2021 a permis à dix équipes de s’illustrer.

Après une première édition réussie en 2019 et une édition 2020 annulée, Yanick Brouillette, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion et responsable du projet, s’est retroussé les manches pour organiser une édition complètement virtuelle avec l’aide de son collègue Jean Taupier. Au total, près d’une cinquantaine de personnes ont participé ou contribué à l’événement.

L’étude de cas de cette année concernait RochaliaBio, une entreprise écoresponsable et locale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de soins naturels destinés aux nouveau-nés, aux bébés et aux enfants de 0 à 12 ans. Les étudiants avaient comme mandat de redynamiser l'image marketing de l’entreprise, d’établir un marché cible bien défini et un réseau de distribution, d’augmenter les parts de marchés et les ventes, et de hausser la rentabilité des produits vendus.

La Dre Mounira Benamer, propriétaire, figurait par ailleurs sur le panel de juges en compagnie de Catherine Marcotte, CPA de l’UQTR à Terrebonne, et Jonathan Riendeau, chargé de projet à InnoHub La Centrale. Les participants devaient mettre en valeur leur capacité analytique, leur côté rationnel et leur sens critique des affaires pour résoudre la problématique de l’entreprise visée et proposer des solutions optimales et dynamiques au jury.

Les cégeps de Joliette, d’Ahunstic, de l’Abitibi-Témiscamingue et d’André-Grasset ont notamment mis la main sur les différentes bourses remises, dont celles pour les trois premières positions, ainsi que pour la meilleure oratrice et le meilleur orateur.

« Je suis très fier que le Cégep à Terrebonne et le département de Techniques de comptabilité et de gestion aient pu offrir une activité entrepreneuriale aussi intéressante et stimulante aux étudiants. Cette édition virtuelle était certes bien différente, mais je suis très fier de notre événement et surtout de tous les étudiants qui ont participé et qui nous ont montré l’étendue de leur talent et de leurs compétences », souligne M. Brouillette.

L’événement a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep à Terrebonne, de l’association étudiante du Cégep, d’InnoHub La Centrale, de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et de l’Association des clubs entrepreneurs des étudiants du Québec (ACEE). (PC)

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