Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

12 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une mission de sensibilisation pour des hygiénistes dentaires

coffret autre

©courtoisie

Fannie Leblanc, Audrey Tremblay, qui a conçu les dessins des livres, et Stéphanie Francoeur.

En ce Mois de la santé buccodentaire, l’occasion est parfaite de parler de la mission que se sont donnée deux hygiénistes dentaires, dont la Mascouchoise Fannie Leblanc, à savoir sensibiliser les enfants à l’importance de bien prendre soin de ses dents.

La mission était tellement importante pour que ces hygiénistes qu’elles ont abandonné la pratique pour fonder une compagnie et s’y consacrer à temps plein. « Il y avait un gros manque en ce qui a trait à l’éducation et à la sensibilisation dans le domaine de la santé buccodentaire, mentionne Fannie Leblanc. Je me suis dit qu’il serait important d’aller directement vers les enfants et de leur prodiguer des conseils. J’ai commencé à monter des ateliers auprès des enfants dans les écoles en utilisant du matériel emprunté à des CLSC, mais ce matériel commençait à être désuet. C’est là qu’est venue l’idée de créer mon propre matériel. Avec ma collègue Stéphanie (Francoeur), on a monté tout un programme de sensibilisation, créé un personnage, Dentine, entourée de tout un univers. »

C’est donc de façon à la fois amusante et éducative que les deux professionnelles de la santé buccodentaire ont choisi de s’adresser aux enfants en créant Dentine et une série de livres l’accompagnant.

Un premier livre

Publicité

Défiler pour continuer

Un premier livre destiné aux familles (Dentine visite la clinique dentaire) a été lancé au printemps dernier, en pleine pandémie. Il a été réalisé dans l’esprit de leur mission, qui est d'ajouter une touche de magie à l'apprentissage des saines habitudes d'hygiène buccodentaire. « Le deuxième livre a été lancé pour l'Halloween (Dentine prépare la fête d'Halloween) et nous venons de lancer la prévente de notre troisième livre (Dentine et la fée des dents) pour le Mois de la santé buccodentaire. Notre série se démarque grâce à la fiche-conseil et aux outils numériques qui accompagnent chacun de nos livres. Un bon outil pour les parents », fait remarquer l’hygiéniste dentaire qui a cessé sa pratique pour se consacrer à l’entreprise.

Au total, une douzaine de livres sont prévus, touchant tous les thèmes relatifs à la santé buccodentaire,

Au fil du temps, l’idée a fait des petits et 11 franchisés se sont joints à Fannie et à Stéphanie et travaillent sous leur bannière. Pas moins d’une soixantaine d’hygiénistes un peu partout au Québec et ailleurs au Canada utilisent le matériel de l’entreprise.

Une première au Québec

Il existe bien d’autres livres éducatifs sur l’hygiène dentaire, mais la série Dentine est la première sur le marché à avoir été écrite par des hygiénistes dentaires. « Et nous avons conçu un coffret d’animation pour les professionnels de la santé buccodentaire, contenant une marionnette, des outils interactifs et un livre sur support de présentation, Dentine au Pays des dents. Ce coffre est aussi disponible en version anglaise (Toothie in Toothland).

Pour en savoir plus sur l’entreprise et commander les livres déjà publiés, on se rend sur le site https://dentine-toothie.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média