Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

14 avril 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La maison Gilles-Carle obtient l’aval de la population

4721gillescarles1

©archives

C’est sur ce terrain aux abords du chemin de fer, sur le chemin Saint-Charles, que prendre place la maison Gilles-Carle, tout comme le pôle social prévu.

Le gouvernement du Québec annonçait récemment l’ouverture d’une maison Gilles-Carle à Terrebonne. Voilà que le conseil municipal a adopté, lundi soir, un règlement confirmant le projet dans le pôle social du chemin Saint-Charles, tout près du chemin de fer.

La Revue en avait parlé en août, mais rien n’était officiel encore. Jusqu’au 8 avril, on attendait le résultat d’une consultation publique. Comme aucune demande d’approbation référendaire n’a été déposée à la Ville, le règlement modifiant le zonage du site a pu être adopté.

Chapeautée par Les Amis de Lamater, la maison Gilles-Carle pourra accueillir 24 personnes en halte-répit et en répit-hébergement de 24 heures. Elle sera partie prenante d’un projet global de services à la communauté regroupant également le Carrefour Familial des Moulins (CFDM) et le CPE La Pirouline.

Fondé en 1983, l’organisme Les Amis de Lamater agit comme centre de jour auprès des personnes de 50 ans et plus atteintes de la maladie d'Alzheimer, de démence ou vivant avec une déficience motrice ou intellectuelle. Que l’organisme devienne un lieu d’hébergement est un rêve que caresse depuis plusieurs années sa directrice, Jeanne Dignard. « C’est excitant, on a hâte! » a-t-elle lancé à propos du projet dont les coûts de réalisation sont évalués à 3,54 M$, selon elle. « C’est un projet de fin de carrière pour moi. C’est un rêve que j’ai depuis 20 ans. Quand on a acheté le terrain sur la rue Ouimet (lieu actuel de l’organisme), c’était dans le but de créer une maison d’hébergement », confie la directrice.

La plus grande au Québec

Le gouvernement s'est engagé à intensifier et à diversifier les services de répit au Québec, notamment en appuyant l'ouverture de huit maisons Gilles-Carle d'ici 2022 et d'une vingtaine de maisons au cours de la présente décennie, « afin de répondre aux besoins des personnes proches aidantes, dans un souci d'inclusion et d'ouverture à tous les types de clientèles », souligne-t-on dans un communiqué de presse.

Œuvrant auprès des personnes proches aidantes en leur assurant un soutien moral et physique, la Fondation Maison Gilles-Carle, par le biais de sa porte-parole, Chloé Sainte-Marie, exprime sa fierté devant l'ouverture à venir de la maison de Terrebonne. « Ce n'est pas un hasard si cette maison répond à l'appel d'une métaphore qui nous rejoint tous… soit celle d'une Bonne Terre et d'une promesse conviant l'ensemble du Québec à s'en réjouir. Avec ses 24 chambres, elle constitue le complexe immobilier de plus grande magnitude à ce jour dans l'ensemble des maisons Gilles-Carle au Québec », dévoile-t-elle.

Feu vert de la Ville

Le conseil municipal de Terrebonne a adopté, lors de la séance du 12 avril, un règlement modifiant le zonage dans ce secteur pour permettre la construction de la maison Gilles-Carle, mais aussi des autres bâtiments qui se grefferont à ce pôle social que la Ville souhaite implanter, soit le centre de la petite enfance La Pirouline et les futurs locaux du Carrefour Familial des Moulins.

« Maintenant que le changement zonage est fait, ces organismes pourront franchir les nouvelles étapes de la réalisation de leur projet et la Ville sera là pour les soutenir », a témoigné le conseiller municipal Simon Paquin.

La MRC Les Moulins devrait donner son approbation d’ici la fin du mois de mai, après quoi la Ville rencontrera les responsables du projet pour déterminer l’échéancier, ajoute le Service des communications de Terrebonne dans un courriel.

Quel est, selon vous, le plus grand avantage d’avoir un 8e parc industriel à Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média