Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

14 avril 2021

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

Plus de 100 000 doses de vaccin administrées

4721covid

Un peu plus de 107 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans Lanaudière jusqu’à présent.

La lutte contre la COVID-19 se poursuit dans la MRC Les Moulins, comme dans la région de Lanaudière, où en date du 12 avril, 107 625 doses de vaccin avaient été administrées. À Terrebonne notamment, l’AstraZeneca est offert aux 55 à 79 ans avec ou sans rendez-vous depuis le 8 avril.

Toujours en zone rouge, la MRC Les Moulins comptait 173 cas actifs de COVID-19 le 13 avril, alors que ce nombre était de 151 une semaine plus tôt. On dénombrait 492 cas actifs au total pour tout Lanaudière, soit une augmentation de 106 en une semaine. Quinze personnes étaient hospitalisées, dont 7 aux soins intensifs, contre 16 et 9 respectivement le 7 avril.

Groupes actuellement visés

La vaccination va bon train dans Lanaudière, juge le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Présentement, elle est offerte aux 60 ans et plus, ainsi qu’aux travailleurs de la santé et des services sociaux à l’emploi du privé (GMF, pharmacies, cliniques dentaires, etc.), et aux travailleurs communautaires en contact avec des patients à haut risque, soit les travailleurs de rue en santé mentale, en itinérance et en toxicomanie.

Des plages horaires sont disponibles dans les sites de vaccination de la région, incluant certaines pharmacies. Ces plages horaires sont ouvertes en fonction de la disponibilité des vaccins et sont donc mises à jour régulièrement. Pour prendre rendez-vous, les citoyens concernés doivent visiter le Québec.ca/vaccinCOVID. Il est possible d’obtenir du soutien au 1 877 644-4545.

L’AstraZeneca avec ou sans rendez-vous

Comme la vaccination s’accélère et que le Québec a reçu une importante quantité du vaccin AstraZeneca, la population de 55 à 79 ans peut en obtenir une dose sur rendez-vous, toujours en visitant le Québec.ca/vaccinCOVID.

L’AstraZeneca est aussi offert sans rendez-vous à ce groupe au 2475, boulevard des Entreprises à Terrebonne. « Nous sommes en mesure de vacciner environ 2 000 personnes par jour sans rendez-vous à Terrebonne. Pour le moment, nous offrons ce service 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, et ce, jusqu'à nouvel ordre », a spécifié Hélène Gaboury, agente d’information au CISSS. Le 8 avril, première journée de la vaccination sans rendez-vous avec l’AstraZeneca, 1 558 personnes en avaient profité.

Rappelons que l’AstraZeneca fait la manchette depuis quelques semaines. À l’heure actuelle, il n’est pas administré aux personnes de moins de 55 ans au Canada. L'Agence européenne des médicaments considère toujours que ce produit est sûr et efficace, mais la possibilité d'un lien entre le vaccin et des troubles de la coagulation et de thrombose veineuse cérébrale ne peut être totalement écartée pour l'instant, peut-on lire dans un communiqué émis le 29 mars par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Celui-ci annonçait d’ailleurs, le 13 avril, qu’un premier cas de thrombocytopénie avec thrombose était survenu au Québec, pour un taux d’environ 1 cas pour 100 000 doses de vaccin administrées, « soit approximativement le même taux que celui rapporté ailleurs dans le monde », affirme le ministère.

Pour davantage d’information sur la vaccination contre la COVID-19, visitez le https://bit.ly/32cbwiw.

Quel est, selon vous, le plus grand avantage d’avoir un 8e parc industriel à Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média