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17 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Une année record pour la Caisse Desjardins de Terrebonne

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©archives

La Caisse Desjardins de Terrebonne a atteint un seuil historique en ce qui a trait au volume d’affaires avec un chiffre de 3,410 G$, une progression de 15,6 %, ce dont Isabelle Laplante, directrice générale, est fière.

Malgré une année difficile due à la pandémie, la Caisse Desjardins de Terrebonne a su tirer son épingle du jeu avec brio.

Pour une deuxième année consécutive, COVID-19 oblige, la Caisse Desjardins de Terrebonne a tenu sa 69e assemblée générale annuelle sous une formule virtuelle, le 13 avril.

Pour 2020, la Caisse, qui compte 40 752 membres, présente un actif de 1 798 126 k$, en hausse de 17 %, et un passif de 1 683 208 k$, affichant une croissance de 17,4 %. L’avoir passe à 114 918 k$, une croissance de 11,1 %.

« Nous avons atteint un seuil historique en ce qui a trait au volume d’affaires avec un chiffre de 3,410 G$. C’est une progression de 15,6 %, mentionne fièrement Isabelle Laplante, directrice. Cela veut dire que les gens ont fait confiance à leur institution financière, au modèle coopératif, et que nous avons été présents pour eux. »

Claude Morin, président du conseil d’administration de la Caisse de Terrebonne, s’est aussi attardé sur l’implication financière de la coopérative dans la communauté. « En 2020, c’est un montant de 192 414 $ qui a été distribué pour divers projets à l’intérieur du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et par le biais des dons et des commandites », a mentionné M. Morin.

Il a été aussi question du Fonds du Grand Mouvement, qui contribue à la relance socioéconomique et à la vitalité de la région. « Doté d’une enveloppe de 250 M$, ce fonds soutiendra des projets structurants jusqu’en 2024. Des projets porteurs d’espoir ont ainsi émergé dans la région moulinoise, soit l’incubateur d’entreprises InnoHub La Centrale et le centre d’expertise et de recherche industrielle INÉDI », a rappelé le président.

Ristournes et investissement dans la communauté

Deux éléments étaient soumis au vote des membres, qui avaient quatre jours pour se prononcer, soit le partage des excédents à retourner aux membres, partage qui a été accepté d’emblée, et les candidats à élire à un poste au conseil d’administration. Concernant ce dernier point, trois postes étaient à pourvoir. Un poste était vacant et deux administratrices, France Gravel et Denise St-Onge, terminaient leur mandat. Ainsi, après le vote des membres, les administratrices élues sont France Gravel, Johanne Lauzon et Noémie Lefebvre. Elles se joindront aux membres du conseil, formé de Claude Morin, de Claire Messier, de Mathieu Provencher, de Jeanne Dignard, de Simon Paquin et de Jacqueline Riccio. Le conseil d’administration tient à remercier chaleureusement Denise St-Onge pour sa contribution, son dévouement et son implication au plus grand bénéfice des membres et clients, et ce, pendant les quatre dernières années.

En ce qui a trait à la répartition des sommes retournées aux membres et au milieu, on parle respectivement de montants de 2 488 939 $ et de 366 604 $, pour un total de 2 854 543 $.      

En 2020, le programme Votre Projet a retenu cinq propositions, soit Uniatox et sa Caravane VERTsatile pour une aide de 25 000 $; la Société de développement culturel de Terrebonne et son exposition permanente De Terrebonne à Chipewyan, accompagnée d’un soutien de 25 000 $; Viagym avec son projet « Un lieu d’inclusion sans exception » pour une aide financière de 25 000 $; La HUTTE et son projet « Hébergement d’urgence : coopérer pour mettre fin à l’itinérance », qui a reçu 15 000 $; et le Groupe Plein Air Terrebonne avec 10 000 $ pour ses bornes locatives de vélos.

En 2021, Votre Projet, qui en est à sa deuxième édition, a retenu trois projets : CJE Télé du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins (25 000 $), la serre quatre saisons d’Uniatox (25 000 $) et les jardins citoyens de la coopérative de solidarité La Ruche (18 000 $).

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