Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

20 avril 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Des subventions à donner et à recevoir

4821conseilmasc

La Ville de Mascouche a dévoilé une aide financière en vue de soutenir et stimuler le milieu de la restauration.

Certains projets incitent la Ville de Mascouche à demander une aide financière. Des points en ce sens figuraient à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal, le 19 avril. En parallèle, la Ville a dévoilé une aide financière en vue de soutenir et de stimuler le milieu de la restauration.

« Le domaine de la restauration est durement affecté par la pandémie. Nous souhaitons donc soutenir les restaurateurs mascouchois et encourager les initiatives de cette communauté d’affaires », a mentionné le maire Guillaume Tremblay, alors que Terrebonne a annoncé une mesure semblable la semaine dernière. Mascouche, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec aux municipalités en raison de la COVID-19, disposera d’une enveloppe de 120 000 $ en subventions.

Ce programme s’adresse aux restaurants, aux bars et aux microbrasseries ayant des investissements à effectuer pour rendre leurs installations conformes aux normes sanitaires ou pour procéder à des aménagements extérieurs, l’agrandissement d’une terrasse par exemple. On parle d’investissements permettant de maximiser la capacité d’accueil. Une subvention allant jusqu’à 2 500 $ et couvrant 50 % des coûts du projet pourra être octroyée par établissement. Le programme exclut les établissements avec service au volant et ceux qui n’offrent pas la possibilité de consommer sur place.

Plus d’information au ville.mascouche.qc.ca/aide-restaurateur.

Publicité

Défiler pour continuer

Demandes d’aide de la Ville

À l’inverse, le conseil municipal a aussi adopté une résolution demandant au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) une aide financière, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), pour l’ajout du service d’égout et de traitement des eaux usées dans le secteur du domaine Guilbault, lequel regroupe 124 résidences isolées du réseau municipal.

Prouvant la nécessité d’aller de l’avant dans ce projet, on souligne dans la résolution que « les inspections des systèmes septiques réalisées par la Ville en 2016 et 2017 ont démontré qu’environ 60 % des systèmes inspectés (50/83) étaient considérés [comme] non conformes au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées ». Qui plus est, « sur les 54 relevés sanitaires effectués par INGÉO experts-conseils, le système septique de 46 résidences isolées démontrait un rejet direct à l’environnement (pollution directe) », ajoute-t-on. La Ville estime le potentiel de la subvention à 2 295 000 $.

Mascouche déposera par ailleurs d’autres demandes de subventions pour différents projets, entre autres aux programmes PRIMEAU et FRIMEAU (Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau) ainsi qu’au Programme d'aide à la voirie locale (PAVL).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média