Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

21 avril 2021

Parce que c’est bon pour la santé!

SPÉCIAL - SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE

santé

Les bénévoles ont une meilleure santé physique et psychologique que les gens qui ne font pas de bénévolat.

Plusieurs études ont démontré que le bénévolat a des effets positifs sur la santé et la qualité de vie de ceux qui en font. Et ces bienfaits sont beaucoup plus importants qu’on ne le croyait! 

Santé physique

Il a été démontré que le taux de mortalité est plus bas chez les personnes qui font du bénévolat. Les plus âgées ont tendance à être plus actives et à mieux gérer les maladies chroniques. En outre, le bénévolat contribue entre autres à abaisser le taux de glycémie, ainsi qu’à réduire le risque de maladies du cœur et d’hypertension.

Santé psychologique

En général, les personnes qui font du bénévolat régulièrement sont plus heureuses et plus satisfaites de leur vie que celles qui n’en font pas. En vieillissant, elles souffrent moins de dépression, d’anxiété et de stress et elles montrent une meilleure capacité de raisonnement. Sur le plan émotionnel, elles se sentent utiles et appréciées, ce qui les motive à mieux prendre soin d’elles-mêmes.

Autres bienfaits

Le bénévolat améliore la confiance en soi et aide à lutter contre l’isolement social. La plupart des bénévoles bénéficient d’un riche contact humain qui leur permet de tisser de nouveaux liens. Enfin, faire du bénévolat stimule la production d’ocytocine, une hormone associée au sentiment de bien-être.

Que pensez-vous du taux de mobilisation des employés de la Ville de Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média