Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

24 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une nouvelle plate-forme réservée au nettoyage des rues à Terrebonne

4921nettoyage

©courtoisie

Martin Gagné, opérateur, Éric Fortin, conseiller municipal et membre de la Commission de la planification, de l’aménagement et de l’entretien du territoire, ainsi que Hafid Ouali, directeur des travaux publics, invitent les citoyens à consulter la nouvelle plate-forme consacrée au nettoyage des rues à Terrebonne.

Afin de rendre le processus de nettoyage des rues plus accessible aux citoyens, la Ville de Terrebonne a rendu publique, le 19 avril, sa nouvelle plate-forme web, histoire que ses résidents s’y retrouvent plus facilement.

Présentée par le conseiller municipal du district 6 – Comtois La Pinière, Éric Fortin, cette nouvelle plate-forme permettra aux Terrebonniens de connaître l’état de situation du nettoyage des rues tout au long du printemps, de l’été et de l’automne. « La façon de faire a été revue et améliorée afin de maximiser le travail à réaliser, de mentionner Éric Fortin. Cela s’intègre dans l’esprit d’amélioration continue des services offerts à la population et [dans la volonté de] répondre à leurs besoins et attentes », poursuit-il. Pour l’élu, avec l’arrivée du beau temps, il convenait de faire en sorte que les citoyens puissent profiter de rues propres et sécuritaires.

Déjà commencé

Même si l’hiver connaît un dernier soubresaut, le printemps a été tout de même plutôt hâtif, au grand bonheur du directeur des travaux publics, Hafid Ouali, et du technicien analyste en géomatique, Patrice Marseille. « La réflexion qui a mené à cette plate-forme est mûrie depuis longtemps. Cette plate-forme constitue une suite logique, puisque les citoyens suivaient déjà assidument le déneigement. Cela prouve qu’ils ont le désir d’être informés », déduit M. Ouali.

Publicité

Défiler pour continuer

Ce dernier a rappelé que la Ville compte sur son territoire 560 km de rues, 285 km de pistes cyclables et 105 km de trottoirs. « Puisque la température le permet, les opérations se poursuivront désormais selon un ordre de priorités. Ainsi, avant le 15 mai, on procédera au nettoyage des bandes cyclables et trottoirs, des bordures centrales et artères principales et du secteur du Vieux-Terrebonne. Entre le 15 mai et le 24 juin, ce sera au tour des secteurs résidentiels et des stationnements, et après le 24 juin, le Ville entamera un deuxième nettoyage. Il est envisageable de procéder à quelque quatre opérations de nettoyage jusqu’au gel de la chaussée, soit autour du mois de novembre », a annoncé le directeur des travaux publics.

Une nouvelle section a été ajoutée sur le site de la Ville dans le but d’informer les citoyens du passage du balai de rues dans leur secteur. Cette carte est mise à jour tous les vendredis midi et indique les secteurs où les opérations seront effectuées au cours des deux semaines suivantes. À noter qu’elles peuvent parfois être suspendues pour diverses raisons, dont des bris mécaniques ou encore lorsque dame Nature amène des averses. « En connaissant la date approximative du passage du balai de rue, les citoyens peuvent mieux planifier leur ménage du printemps et éviter par exemple de nettoyer leurs fenêtres de maison une semaine avant le passage. Également, les résidents peuvent contribuer à un meilleur nettoyage de leur rue en évitant d’y stationner leur véhicule », mentionne Hafid Ouali.

Les citoyens sont donc invités à consulter la section dédiée à ces opérations au www.ville.terrebonne.qc.ca/nettoyage-rue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média