Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

28 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Terrebonne présente son plan d’action en environnement

4921environnement

©courtoisie

Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal du district 7 – Côte de Terrebonne, se dit fier du plan d’action en développement durable présenté le 22 avril.

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Terrebonne présentait, le 22 avril, son plan d’action issu de sa Politique de développement durable, plan qui touche plus particulièrement l’environnement.

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a ouvert la présentation en rappelant qu’il s’agissait là du premier plan d’action de la Ville en matière de développement durable. « Je suis fier de ce premier plan d’action issu de la Politique de développement durable adoptée en janvier 2020 », a-t-il mentionné de prime abord, rappelant qu'autant la politique que le plan avaient été adoptés à l'unanimité par le conseil municipal. « Nous sentions la nécessité d’agir collectivement en cette matière. Ainsi, ce plan a été bâti à la suite de consultations auprès de la population, en plus d’un sondage auquel ont répondu 700 citoyens. » Ce dernier a qualifié les objectifs du plan, à l’intérieur duquel on retrouve pas moins de 25 actions, d’ambitieux mais atteignables.

Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal du district 7 – Côte de Terrebonne, a parlé d’un plan qui va certes s’adapter au fil du temps, d’un outil vivant et évolutif. « Les suggestions reçues pourront être intégrées au plan d’action lors de ses mises à jour régulières. Les citoyens, employés et élus municipaux peuvent être fiers de cette réalisation », a affirmé M. Maisonneuve.

Des objectifs à atteindre

Publicité

Défiler pour continuer

Le plan d’action au grand complet comporte 5 axes et 11 objectifs. En ce qui a trait à l’environnement, on compte 3 axes et 7 objectifs. On parle d’abord de gérer l’eau de façon responsable (protection et consommation), puis d’appliquer les principes de la réduction à la source, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation (3RV). À ce propos, des subventions seront disponibles pour l’achat de produits d’hygiène féminine, de récupérateurs d’eau de pluie, de lames déchiqueteuses, de couches lavables et de culottes d’entraînement à la propreté. Les détails de ces programmes seront annoncés ultérieurement. Ensuite, la Ville veut favoriser l’utilisation de modes de transport alternatifs. « Aménager des pistes cyclables pour le récréotouristique, c’est une chose, mais il faut que nos citoyens puissent avoir accès aux transports lourds (trains, autobus) en utilisant une voie cyclable sécuritaire », a fait remarquer Marc-André Plante.

Le plan d’action propose également d’aménager des quartiers conviviaux et denses offrant une expérience urbaine riche et mettant en valeur les patrimoines bâti et naturel, de même que de préserver et de mettre en valeur les espaces verts, bleus et blancs tout en les intégrant au milieu de vie pour les rendre plus accessibles à la population. La recherche d’une bonne qualité de l’air et la réduction des îlots de chaleur figurent aussi au cœur des priorités. On parle finalement de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques.

Pour plus de détails sur le plan d’action, on consulte le www.ville.terrebonne.qc.ca/orientations-strategiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média