Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Un répertoire pour encourager l’achat local

4921eco

©courtoisie

Luc Thériault a bien l’intention de donner un sérieux coup de pouce à l’achat local dans sa circonscription avec son répertoire.

Le député de Montcalm à la Chambre des communes, Luc Thériault, a bien l’intention de donner un sérieux coup de pouce à l’achat local dans sa circonscription et c’est la raison pour laquelle, le 26 avril, il a dévoilé une maquette du répertoire des producteurs agroalimentaires. 

Sous le thème L’achat local, c’est Éco-Logique, le répertoire dresse une liste assez exhaustive des producteurs agricoles voulant faire connaître leurs produits aux consommateurs. « La pandémie a mis en lumière notre dépendance en matière de produits agroalimentaires. Il fallait donc trouver des idées pour augmenter notre autosuffisance », justifie d’abord Luc Thériault. L’idée n’a pas mis de temps à se mettre en marche et, dès janvier, le processus pour en arriver à créer cette plateforme s’est amorcé.     

Bienfaits pour l’économie et la santé

Si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus de produits québécois par année, on injecterait 1 G$ supplémentaires dans l’économie québécoise en cinq ans. « Notre répertoire permettra de faire rouler l’économie locale et de diminuer notre empreinte écologique. Il permettra également aux consommateurs de privilégier leur santé tout en favorisant l’accès à des produits frais et de très grande qualité, d’expliquer le député de Montcalm. Acheter local, c’est prendre position pour raffermir la santé économique et sociale de notre communauté et pour construire de meilleurs lendemains. Je vous offre ce répertoire et cette carte des producteurs; ils vous attendent pour vous faire découvrir leurs produits. »

Publicité

Défiler pour continuer

Dès le 1er mai, le répertoire sera distribué dans les foyers de la circonscription par Postes Canada.

« L’achat local, c’est frais, c’est bon, c’est Éco-Logique. Mais pour que ça ne reste pas qu’une idée, pour que ça se concrétise, il faut y faciliter l’accès en faisant connaître nos producteurs locaux. Montcalm déborde de ressources agroalimentaires », souligne en conclusion le député.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média