Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

30 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La bataille contre la COVID n’est pas terminée

5021vaccins

Dans Lanaudière, 170 694 personnes ont été vaccinées, ce qui représente 37,5 % de la population.

Aux dires de la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, les cas de COVID rapportés dans la région se stabilisent, même si, au sud (Terrebonne, Mascouche et Repentigny), les chiffres demeurent encore élevés.

Nouvellement arrivée en tant que présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart constate que les choses s’améliorent dans Lanaudière. « Mais la bataille n’est pas terminée », a prévenu cette dernière lors d’un point de presse le 30 avril.

De son côté, la directrice de la santé publique de Lanaudière par intérim, la Dre Lynda Thibeault, a partagé les dernières statistiques en lien avec les cas de COVID dans la région. « En date du 30 avril, on compte 37 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 407 cas actifs et aucun nouveau décès. Depuis quelques semaines, la moyenne de nouveaux cas par jour se situe à 40, et 81 % des cas actifs sont concentrés dans le sud de la région », révèle la Dre Thibeault, ajoutant que la souche originale est remplacée par les variants provenant principalement de l’Angleterre. Depuis la fin du mois de février, la présence de variants est en constante évolution et représente actuellement plus de 50 % des cas actifs. « Pas moins de 50 % des cas sont symptomatiques. Il est donc important que les gens se fassent dépister », rappelle-t-elle.

La transmission domiciliaire en est la principale cause des nouveaux cas positifs. Ensuite, on retrouve la transmission dans les entreprises, commerces et usines, puis les activités sociales et les visites, et enfin les écoles.         

Publicité

Défiler pour continuer

En date 30 avril, on rapportait 10 personnes hospitalisées et 9 personnes aux soins intensifs à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, une légère augmentation.   

Vaccination et vaccination de masse

Du côté de la vaccination, elle va rondement, selon le directeur général adjoint du CISSS, Philippe Éthier. « Dans Lanaudière, 170 694 personnes ont été vaccinées, ce qui représente 37,5 % de la population, et ce chiffre est valide pour tous les secteurs de la région », d’indiquer M. Éthier, qui rappelle que le vaccin est présentement offert aux personnes de 50 ans et plus, à celles considérées à très haut risque de complications, aux travailleurs dans les milieux à risque important d’éclosion, aux personnes handicapées ou ayant un trouble du spectre de l’autisme, et aux femmes enceintes. Les personnes de 50 à 59 ans sont invitées à prendre leur rendez-vous en ligne, au www.quebec.ca/vaccinCOVID. Des plages horaires sont disponibles pour les différents sites de Joliette, de Repentigny et de Terrebonne.

« La deuxième dose du vaccin est actuellement offerte à la clientèle hébergée dans les CHSLD publics et privés. L’opération prendra fin le 1er mai 2021. En ressources intermédiaires et en résidences privées pour aînés, la vaccination pour la deuxième dose se tiendra dans la semaine du 13 mai », nous dit M. Éthier.

Finalement, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a fait connaître la séquence d’ouverture des rendez-vous pour la population en général. Dès le 3 mai, il sera possible de prendre rendez-vous en ligne selon la séquence d’ouverture suivante : à partir du 3 mai pour les 45 ans et plus, du 5 mai pour les 40 ans et plus, du 7 mai pour les 35 ans et plus, du 10 mai pour les 30 ans et plus, du 12 mai pour les 25 ans et plus et finalement, du 14 mai pour les 18 ans et plus.

Que pensez-vous du taux de mobilisation des employés de la Ville de Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média