Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

30 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Les pompiers entreprennent leur tournée annuelle

5021tournee

©courtoisie

Pendant sa tournée de prévention, le Service de sécurité incendie de Terrebonne effectuera au moins 8 000 visites.

Dès le 1er mai, les pompiers de Terrebonne amorceront leur tournée de prévention afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée résidentiels.

À l’occasion de cette tournée, le Service de sécurité incendie de Terrebonne effectuera au moins 8 000 visites. Toutefois, des modalités de cette tournée ont été revues. Ainsi, seules les résidences unifamiliales seront visitées. Aucune visite n’aura lieu dans les multilogements et les édifices à condos. Il va de soi qu’en cette période de pandémie, les pompiers porteront un masque de procédure en tout temps. De même, le maintien des deux mètres de distance à l’extérieur du bâtiment doit être respecté. Dans le cas où le résident présenterait des symptômes de la COVID-19 ou aurait contracté la maladie, les pompiers informeront le citoyen du report de la visite et quitteront les lieux. Si la visite peut avoir lieu, les pompiers feront appel au résident afin que ce dernier procède à la vérification immédiate des avertisseurs de fumée de sa résidence. Ils lui demanderont également de confirmer les informations de localisation des avertisseurs, la durée de vie restante de ceux-ci et la présence d’une pile dans chacun d’eux.

Conseils de prévention

Avant de quitter les lieux, au besoin, les pompiers émettront également quelques conseils de prévention. Par exemple, dans certains cas, ils pourraient vérifier la présence d’avertisseurs de monoxyde de carbone et recenser les réservoirs de gaz propane de 454 litres. Ils pourraient aussi transmettre de l’information en lien avec la présence d’un système d’alarme relié au Centre de traitement des appels d’urgence (911).

Publicité

Défiler pour continuer

Ils saisiront en outre l’occasion pour sensibiliser les citoyens présentant une condition particulière à l’importance de s’inscrire au Programme de secours adapté.

Gare aux imposteurs

Comment savoir si les pompiers sont des représentants certifiés de la Ville?

Les pompiers porteront en tout temps un uniforme identifié aux couleurs du Service de sécurité incendie de Terrebonne et se déplaceront à bord d’un camion également identifié. Par ailleurs, ils ne vendront aucun produit ni ne feront la promotion d’aucune compagnie.

Rappelons qu’un avertisseur de fumée a une durée de vie d’environ dix ans. Il faut en installer un à chaque étage d’une résidence ainsi qu’au sous-sol.

Il est de la responsabilité de tous d’en vérifier le fonctionnement, idéalement deux fois par année, par exemple lors du changement d’heure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média