Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

30 avril 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une lueur d’espoir pour les monuments du parc Masson

5021monuments2

©Stéphane Fortier - La Revue

Les monuments du parc Masson à Terrebonne, dédiés aux vétérans des différentes guerres, peuvent dormir tranquilles. Ils seront restaurés dans un avenir pas si lointain.

Depuis quelques années, l’Amicale des Vétérans de Terrebonne lance un cri du cœur concernant les monuments érigés dans le parc Masson à la mémoire des anciens combattants.

Ces monuments ont subi l’usure du temps, mais aussi les assauts de vandales, parfois pour des raisons lucratives.

« Notre Monument des Braves nécessite une restauration imminente. Dans la dernière décennie, des voleurs ont subtilisé les panneaux commémoratifs pour le prix du laiton et du cuivre. Des vandales ont fait basculer la statue du soldat au sol, causant des bris au casque et au canon qui ne sont toujours pas réparés », décrit Dave Armstrong, président de l’Amicale des Vétérans.

Entre bonnes mains

Vice-président de l’Amicale, le député de Terrebonne à la Chambre des communes, Michel Boudrias, ancien combattant lui-même, est responsable du dossier. « On parle ici de restauration, mais aussi d’amélioration des monuments. C’est complexe et cela demande beaucoup plus de logistique qu’on serait porté à le penser. Beaucoup d’éléments sont à considérer, comme le transport de blocs de pierre », mentionne celui qui attend une première estimation des coûts.

Il est clair, pour Michel Boudrias, qu’avant de demander de l’aide financière au gouvernement fédéral comme à la Ville de Terrebonne, il faut un plan de réfection solide avec tous les détails. « Au fil des années, la pierre elle-même a perdu son gras. C’est une matière qui, avec le temps, finit par s’user. Il y a aussi des corrections à effectuer à certains noms inscrits sur le monument. Le casque du soldat et le canon du fusil doivent être restaurés. Il faut également faire en sorte que le prochain monument soit surélevé afin de décourager le vandalisme potentiel. Je vous le dis, beaucoup d’éléments sont à considérer. » Le tout pourra-t-il être prêt pour le 11 novembre prochain, jour du Souvenir? « Des choses pourraient être faites durant la saison estivale, mais il est plus réaliste de se fixer comme objectif les fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne [en 2023] », affirme le député.

Du côté de la Ville de Terrebonne, notons qu’un budget annuel est alloué à l’entretien et à la restauration d’œuvres, selon les besoins identifiés, afin de conserver l’inventaire d’art public et d’assurer le bon état des œuvres, selon la Politique d’intégration et de restauration d’œuvres d’art au domaine public.

Les monuments consacrés aux vétérans font partie intégrante de l’aménagement du parc Masson. Ils sont une part importante de l’histoire des Terrebonniens et c’est la raison pour laquelle l’Amicale des Vétérans tient à ce que cet hommage aux anciens combattants en soit digne.   

5021monuments

©Stéphane Fortier - La Revue

Des monuments ont subi l'assaut du temps et de vandales.

Que pensez-vous du taux de mobilisation des employés de la Ville de Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média