Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

01 mai 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

De petits pouces verts profitables à la communauté

5021plantes

©courtoisie

La classe de 5e année de l’école Bernard-Corbin qui a fondé La Fleur aux 25 pétales.

Le talent en horticulture des élèves d’une classe de 5e année de l’école Bernard-Corbin, à Terrebonne, profitera à un organisme du milieu.

Les élèves de l’enseignante Mélanie Auclair, au sortir d’un projet scientifique consistant à faire germer des plantes diverses, se sont ensuite demandé ce qu’ils pourraient bien faire avec tous ces végétaux. Ils ont donc pensé faire fructifier leur travail en créant une petite entreprise et en faisant germer d’autres plantes. « Nous l’avons appelée La Fleur aux 25 pétales, en référence aux 25 élèves de la classe », explique l’enseignante.

Un élève, Étienne Bernier, a contacté l’entreprise Les herbes gourmandes et a obtenu des boutures de fines herbes pour augmenter l’offre de la petite entreprise. Beaucoup de plants sont encore entrés par la suite, provenant de diverses personnes de l’entourage de l’école, comme des membres du personnel, des parents. « Les parents et plusieurs membres du personnel de l’école nous ont offert des végétaux, nous donnant la chance de créer un fabuleux projet botanique. Puis, les élèves se sont bien préparés et sont allés chercher des informations sur la façon de faire germer les différentes plantes », nous dit Mme Auclair. La Pépinière Lapointe leur a également offert gracieusement de la terre et des pots.  

Si au départ, il n’y avait pas assez de plantes pour en vendre même seulement aux gens de l’école, par la suite, le tout s’est mis à prospérer. « Nous avons mis en vente nos plantes à la suite de la création d’un catalogue que nous avons distribué à travers l’école. Nous avons maintenant un peu plus de 100 pots de fines herbes, une vingtaine de vivaces et une cinquantaine de plantes d’intérieur », révèle l’enseignante.

Publicité

Défiler pour continuer

Vente de plantes

La Fleur aux 25 pétales organise deux après-midis de vente de plantes au grand public les 6 et 20 mai de 15 h 15 à 17 h 30, à l’entrée de l’école Bernard Bernard-Corbin. Tous les profits iront aux Œuvres de Galilée, un comptoir alimentaire pour personnes dans le besoin à Terrebonne, organisme qui a été choisi en fonction de leur mission. « Cet organisme nous rejoint parce que tout comme lui, [nous cultivons] des fines herbes », fait remarquer l’enseignante. « Nous avons dressé une liste d’organismes et nous l’avons choisi parce qu’il s’agit d’un soutien alimentaire », ajoute un élève, Thomas Marchand, avant de préciser que le logo de l’entreprise, réalisé par un infographiste, est un mélange de suggestions d’élèves. Ce dernier se dit également fier de l’affiche publicitaire réalisée pour annoncer la vente de plantes.

« Notre objectif est d’amasser 500 $ », souhaite Mélanie Auclair.  De plus, des toiles réalisées par la grand-maman de Logan Lalongé et par une élève, Alicianne Raymond, feront l’objet d’un tirage. Comme récompense, les élèves auront le droit de déguster des crèmes glacées à L’Ère de glace.        

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média