Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

04 mai 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Terrebonne dévoile ses programmes de subventions pour les arbres

5021arbre

Terrebonne souhaite sensibiliser la population à la protection de l’environnement et des écosystèmes, notamment en offrant des subventions pour la plantation d’arbres.

Mai est le Mois de l’arbre et des forêts et à cette occasion, la Ville de Terrebonne annonce que les citoyens pourront acheter et planter un arbre et même recevoir une subvention.

Le 3 mai au soir, le conseil municipal adoptait un projet de règlement établissant des programmes d’aide financière pour encourager la plantation d’arbres sur les terrains privés. Les citoyens participant à un des trois programmes offerts par la Ville pourront recevoir un remboursement d’une valeur maximale de 200 $.

Les programmes de subventions pour la plantation d’un arbre sont destinés à tous les citoyens propriétaires d’un immeuble. On retrouve celui appelé « Mes racines à Terrebonne », pour les nouveau-nés, un autre nommé « Remplacement des frênes abattus » et un dernier, « Je reverdis ma rue », pour une plantation d’arbres en cour avant et en cour avant secondaire.

« Ces programmes contribuent au maintien de la canopée urbaine de la ville », de rappeler le maire de Terrebonne, Marc-André Plante. Selon lui, ils représentent une belle initiative pour encourager les citoyens à contribuer au verdissement de leur quartier. Terrebonne souhaite d’ailleurs sensibiliser sa population à la protection de l’environnement et des écosystèmes. « De plus, comme l’arbre doit être acheté dans une pépinière située dans la MRC Les Moulins, la participation à ces programmes permettra de stimuler notre économie locale », affirme M. Plante.

Maintien de la canopée

Actuellement, la Ville de Terrebonne maintient un taux de 30,3 % de canopée sur son territoire. « La Communauté métropolitaine de Montréal demande d’atteindre 30 % de canopée sur son territoire. Nous dépassons même cet objectif à Terrebonne », mentionne fièrement le maire. 

« Ces programmes de subventions sont un bon exemple de projets concrets qui permettent de nous aider à atteindre les cibles du plan stratégique et du plan d’action de la Politique de développement durable de la Ville de Terrebonne », a commenté Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal.

Pour participer à un de ces programmes et ainsi contribuer à planter plus d’arbres sur le territoire, les citoyens propriétaires doivent respecter les critères d’admissibilité et remplir le formulaire en ligne en y joignant les pièces requises selon le programme choisi. Ils doivent aussi choisir un arbre figurant dans la liste des essences admissibles. Pour tous les détails, on consulte le ville.terrebonne.qc.ca/arbres.

Par ailleurs, la Ville tiendra un événement de distribution de compost et de paillis au début de juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média