Actualité
Retour11 mai 2021
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Les enseignants en grève au Cégep à Terrebonne
©archives
Jusqu’au jeudi 13 mai, les enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne sont en grève.
Les enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont déclenché une grève mardi midi, un arrêt de travail qui se poursuivra jusqu’à jeudi.
De concert avec leurs collègues des collèges constituants de L’Assomption et de Joliette, tous affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), les enseignants de Terrebonne dénoncent le manque d’ouverture du gouvernement Legault et son refus d’entendre le bien-fondé de nombre de leurs demandes, alors que celles-ci permettraient de contribuer à l’atteinte des objectifs en éducation du gouvernement, disent-ils. Selon les enseignants, le gouvernement Legault doit prendre acte des besoins dans le réseau collégial et cesser de gérer les services publics selon ses seules priorités électorales. « On ne fait pas la grève de gaieté de cœur, mais parce que, là, on sent que le gouvernement nous pousse à bout et persiste à faire la sourde oreille. Nous constatons au quotidien une série de problèmes qui touchent les conditions d’enseignement et d’apprentissage, et nous souhaitons y apporter des solutions pérennes », explique Mathieu Bélanger, du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
Cette importante mobilisation a également pour objectif de rappeler au gouvernement qu’il doit redresser la barre en matière de précarité et d’iniquité. Environ 40 % des enseignants du réseau collégial sont dans une situation précaire. Ces derniers clament que leurs revendications demeurent pourtant cohérentes avec les objectifs du gouvernement.
Commentaires