Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

17 mai 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La police de Terrebonne devient un « ProAllié »

FRONT COMMUN CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

0121homophobie

©courtoisie

Sébastien Clusiau, Stéphanie Turcot, Gino Galardo, Karine Nantel et Jean-Louis Bray, tous membres du conseil exécutif du SERM, ainsi que Monique Labossière, enseignante et membre du comité de la diversité sexuelle, et Pascale Rodrigue, intervenante au Néo. Absent de la photo : Maxime de Blois, enseignant et aussi membre du comité de la diversité sexuelle.

Plusieurs organisations moulinoises s’expriment symboliquement en cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion dévoile même de nouvelles initiatives.

La police de Terrebonne profite en effet de l’occasion pour annoncer son adhésion au programme ProAllié de la Fondation Émergence, lequel vise à créer des milieux de travail alliés qui assurent la sécurité et l'inclusion des membres de la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gai, bisexuelle, transgenre, queer et plus). Certains membres du Service de police de la Ville de Terrebonne appartenant à cette communauté se sont réunis pour créer le comité LGBTQ+ SPVT (Service de police Ville de Terrebonne). Celui-ci a pour but de promouvoir l’inclusion de toute diversité sexuelle, pluralité des identités et expression du genre et d’inciter la sensibilisation envers cette communauté.

« C’est avec beaucoup de fierté que je salue ces deux initiatives mises de l’avant par des policiers et policières du Service. Celles-ci cadrent directement avec la volonté du Service de police d’assurer aux citoyens et aux employés un environnement exempt de toute discrimination, inclusif et permettant de développer le sentiment d’appartenance », mentionne Marc Brisson, directeur du Service de police. Les policiers qui le désirent porteront l’étiquette autocollante aux couleurs de la diversité sur leurs vêtements et/ou uniformes tout au long de la semaine.

Notons également que tous les édifices et locaux utilisés par le Service arboreront l’affiche du programme indiquant qu’il s’agit d’un environnement Allié. « Un tel accueil nous permet d’envisager avec confiance le soutien et l’engagement du personnel pour d’éventuelles activités de sensibilisation », complète la représentante du comité, l’agente Sophie Morin.

Des drapeaux hissés

La Ville de Terrebonne a pour sa part hissé le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+ en soutien à la cause. « Malheureusement, encore aujourd’hui, les personnes LGBTQ+ sont trop souvent victimes de discrimination et de violence, et ce, même ici, à Terrebonne. En hissant le drapeau, la Ville de Terrebonne, ce qui comprend son administration et ses employés, tient à montrer son soutien envers cette communauté et à dénoncer les comportements et gestes inappropriés dont ses membres sont victimes », a fait savoir par communiqué le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) a aussi procédé à une levée des drapeaux arc-en-ciel et trans. Dans le milieu scolaire, l’homophobie et la transphobie peuvent engendrer d’importantes conséquences tant sur la réussite que sur la santé mentale des jeunes qui la subissent. C’est pourquoi « les établissements scolaires se doivent d’être des lieux où les élèves et les profs peuvent librement être eux-mêmes sans craindre les représailles », ajoute Sébastien Clusiau, vice-président du SERM.

« Au cours des dernières années, nous observons l’apparition de plusieurs comités LGBTQ+ au sein des écoles secondaires. L’initiative vient des élèves qui sont sensibles à l’inclusion et au respect de leurs pairs », se réjouit en conclusion Pascale Rodrigue, intervenante bachelière en sexologie chez Le Néo.

Avez-vous inscrit le Marché Desjardins Moulinois à votre agenda?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média