Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

17 mai 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Un nouveau spectacle et une tournée en vue pour Janie Richard

0121janie

©courtoisie Alex Paillon

Janie Richard et son partenaire, Márcio Vinicius Paulino Silveira, préparent une tournée pour leur nouvelle chorégraphie, Syntonie.

Depuis le mois d’octobre, la Terrebonnienne virtuose de la danse Janie Richard et son partenaire Márcio Vinicius Paulino Silveira planchent sur un spectacle intitulé Syntonie, lequel engendrera une tournée de la province cet automne.

Janie Richard a débuté avec une formation en danse à l’École supérieure de ballet du Québec. Interprète professionnelle depuis treize ans, elle a eu l’occasion de travailler avec des chorégraphes de renom. Elle a participé à plusieurs tournées au Canada et à travers le monde. En 2018, elle a créé un numéro, Trust me, en duo avec Márcio Paulino. Il a été présenté au Gala des étoiles. En 2019, Janie aura eu l’immense plaisir de participer à la compétition de danse télévisée Révolution, saison 2, sur les ondes de TVA.

Avec son partenaire

Ceux qui avaient remporté les grands honneurs de la seconde saison de l’émission Révolution en 2019, Janie et Márcio, partiront donc pour une tournée qui les mèneront dans une trentaine de villes à travers le Québec. Le tout s’amorcera en septembre à Victoriaville. « La tournée débute en septembre, mais nous serons en résidence cet été au Théâtre du Vieux-Terrebonne tout le mois de juillet et nous y reviendrons le 7 novembre pour une nouvelle représentation », annonce Janie.

Le spectacle Syntonie est divisé en six tableaux. De manière poétique et dynamique, il explore l’état d’harmonie possible et recherché entre les sentiments et l’environnement. À travers les hauts et les bas de la vie, il est une invitation à réfléchir et à ressentir l’équilibre.

Participatif

Afin de mettre en lumière des artistes d’ici, Janie et Márcio sont à la recherche d’artistes professionnels, toutes disciplines confondues. Nos deux danseurs souhaitent partager la scène, pour un numéro spécial, avec un artiste sélectionné dans chaque région visitée pendant la tournée. Les candidatures doivent être envoyées par le biais du formulaire disponible au janiemarcio.com.

De plus, le temps d’une représentation, de jeunes élèves d’écoles de danse québécoises seront les vedettes de la première partie du spectacle. En effet, dès qu’une diffusion de Syntonie sera confirmée dans une ville, le duo contactera quelques écoles de la région visitée pour préparer son numéro d’ouverture. « C’est par une vidéo de type tutoriel et sous la direction d’un enseignant de l’école que se fera l’apprentissage d’une courte pièce. Cette opportunité novatrice a pour objectif de créer de nouvelles alliances, de valoriser l’entraide, de favoriser le dépassement de soi et plus largement, de relancer les arts vivants », explique Janie Richard. Pour faciliter la réalisation de ce numéro, une collecte de fonds est planifiée au laruchequebec.com. L’objectif est d’amasser 15 000 $. Une vidéo promotionnelle sera diffusée sur les réseaux sociaux et les billets seront disponibles en ligne sur le site https://janiemarcio.com.   

Soutien aux artistes

Par ailleurs, Janie Richard s’est vu attribuer l’un des montants accordés dans le cadre du programme de partenariat territorial de Lanaudière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Un soutien de 304 000 $ a été attribué à onze artistes et cinq organismes artistiques opérant dans chacune des MRC de la région. Janie Richard est l’une de ces récipiendaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média