Actualité
Retour21 mai 2021
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Des citoyens s’élèvent contre le projet des Tours Cachemire
©Stéphane Fortier - La Revue
L’emplacement où doivent être construites les futures Tours Cachemire.
Des tours résidentielles s'élevant de 25 étages au minimum à 32 étages au maximum, dans le quartier des Jardins Angora à Terrebonne, pourraient être érigées au cours des prochains mois, à moins que les résidents de ce secteur qui s’y opposent réussissent à mettre un frein au projet.
Le 15 mars, la Ville de Terrebonne a adopté un règlement de zonage permettant la construction de quatre tours qui abriteront des condos locatifs, les Tours Cachemire. Cependant, ce genre de règlement peut être soumis aux citoyens, lesquels ont le pouvoir d’exiger la tenue d’un référendum sur la question.
Citoyens en colère
Des résidents du quartier s’opposent au projet et ont bien l’intention de le faire savoir à la Ville. « La Ville de Terrebonne ne comprend pas encore qu'on ne peut pas imposer n'importe quoi à ses citoyens sans les consulter », lance Émilie Gaignard, une résidente de la rue O’Diana. « Dans ce cas-ci, dès le premier avis public, nous avons commencé nos démarches », poursuit-elle.
Émilie Gaignard et son groupe doivent mobiliser 264 personnes avant le 27 mai. « Quatre tours du genre, cela fait beaucoup de portes de plus et les seuls accès seront sur O’Diana et Angora. Contrairement à ce que le maire a dit, ce n'est pas la plus belle chose qui peut arriver au quartier des Jardins Angora de Terrebonne, on ne veut pas de son petit Dubaï. On veut un quartier familial, un milieu de vie agréable et sécuritaire. Ces constructions auront un impact majeur sur la circulation dans les rues résidentielles déjà trop achalandées », croit Mme Gaignard. Au moment d’écrire ces lignes, vendredi, une cinquantaine de personnes s’étaient engagées à signer le formulaire demandant la tenue d’un référendum et une vingtaine s’étaient manifestées en défaveur du projet sur les réseaux sociaux.
« La grande majorité des gens sont inquiets », renchérit Carl Miguel Maldonado, un résident du secteur et candidat au poste de conseiller municipal avec Mouvement Terrebonne dans ce même district. « Il y a déjà assez de problèmes de circulation et de stationnement dans le coin. Et puis douze étages, c’est déjà haut, alors deux fois plus… », ajoute celui qui a fait du porte-à-porte avec Émilie Gaignard.
Un statu quo serait bien pire, dit la Ville
La Ville de Terrebonne, de son côté, rappelle que le nouveau règlement de zonage, actuellement contesté, a justement été adopté pour répondre aux inquiétudes des citoyens du secteur, pour corriger ses lacunes, à la suite de leurs premières protestations. « Il faut bien comprendre que le règlement précédent était beaucoup plus permissif que celui qui a été adopté. Autrement dit, l’entrepreneur n’aurait aucune limite en matière de nombre de tours et de hauteur si on n’allait pas de l’avant avec ce nouveau règlement. Celui qui vient d’être adopté est plus restrictif et limite le nombre de tours à 4 et le nombre d’étages à 32, justifie Robert Chicoine, directeur du Service de l’urbanisme à la Ville de Terrebonne. Si ce règlement est contesté par voie de référendum ou abandonné, comme le conseil aura le choix de le faire, on revient à la case départ et au règlement précédent », prévient M. Chicoine, qui déplore la mauvaise information qui a sans doute circulé dans ce dossier. Il rappelle également que l’entrepreneur s’est engagé à payer aux deux tiers les coûts d’une nouvelle bretelle d’autoroute pour accommoder les résidents.
Dans le contexte de la déclaration d’urgence sanitaire ordonnée par le gouvernement, toute procédure d’enregistrement des personnes habiles à voter appliquée en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités est remplacée, jusqu’à nouvel ordre, par une période de réception de demandes écrites de scrutin référendaire de 15 jours.
Par conséquent, les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste doivent faire parvenir un formulaire par courriel à questions@ville.terrebonne.qc.ca ou par la poste avant le 27 mai. « Nous leur avons donné (aux résidents du secteur visité) un formulaire déjà tout préparé. Le problème, c’est que pour être conforme, le formulaire doit être accompagné d’une pièce d’identité. Cela rend les choses plus compliquées et si ce n’était de ce détail, nous aurions déjà le nombre d’opposants requis », fait remarquer M. Maldonado. « On a le droit de se faire entendre, mais il faut agir vite », ajoute Émilie Gaignard.
De son côté, l’entrepreneur responsable de la construction de ces tours, le Groupe Bourgouin, n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue.
Commentaires