Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

21 mai 2021

Les bibliothèques de Terrebonne se modernisent

FERMETURES TEMPORAIRES

0221biblio

©courtoisie

Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseillère municipale, et Marc-André Plante, maire de Terrebonne, devant la bibliothèque de l’Île-des-Moulins.

Les quatre bibliothèques de Terrebonne feront l’objet de fermetures temporaires, du 24 mai au 21 juin, le temps que soit installé un nouveau système d’identification par radiofréquence (RFID), en l’occurrence une borne de prêt en libre-service.

Cette technologie, déjà présente dans d’autres bibliothèques du monde, facilitera la circulation des documents, assurera une meilleure confidentialité et offrira une autonomie complète des opérations de prêt pour les usagers, explique la Ville. « Ce nouveau système s’inscrit dans notre objectif d’optimiser et de simplifier l’expérience client. D’ailleurs, nous travaillons toujours dans le but d’améliorer l’accès aux services pour les citoyens », souligne Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Les travaux, qui seront réalisés du 24 mai au 21 juin, consistent en l’installation de bornes d’autoprêt sur les comptoirs modifiés, conformément aux normes d’accessibilité universelle, qui permettent un accès facile et rapide pour tous les usagers. De plus, un portique de sécurité sera installé près des portes pour assurer une meilleure détection des documents entrants et sortants. Et le tout, « en assurant un service personnalisé sur le plancher », précise Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, puisque les usagers bénéficieront d’un accompagnement dès la mise en place du nouveau système.

Horaire des fermetures

L’implantation de la technologie impose la fermeture de chacune des bibliothèques durant une semaine : du 24 au 30 mai pour la bibliothèque André-Guérard, du 31 mai au 6 juin pour celle de l’Île-des-Moulins, du 7 au 13 juin pour La Plaine et du 14 au 20 juin pour Lachenaie.

Pendant cette fermeture, les usagers pourront bénéficier de tous les services habituels : prêt de livres numériques et de livres audio, catalogue en ligne, accès et récupération des documents dans un autre point de service et utilisation de la chute à livres.

Cependant, les abonnées n’auront pas accès à leur dossier en ligne et ne pourront faire une réservation sur le portail Web, du 7 au 9 juin inclusivement, afin de permettre l’installation de ces nouveaux équipements. Les citoyens sont plutôt invités à composer le 450 471-8265, poste 1464. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média