Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

28 mai 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Vaccination : 2es doses d’AstraZeneca offertes sans rendez-vous

0321vaccin

©Photo archives - La Revue

À compter du samedi 29 mai, la formule sans rendez-vous sera offerte à ceux qui désirent recevoir leur 2e dose de vaccin AstraZeneca.

Le passage en zone orange n’empêche pas la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière de continuer de mettre en place des mesures pour contrer la pandémie, notamment par l'implantation d’une nouvelle méthode de dépistage sans rendez-vous et par l’accélération de l’administration des deuxièmes doses du vaccin AstraZeneca, aussi sans rendez-vous.

Les personnes âgées de 45 ans et plus qui ont reçu, il y a 8 semaines, une première dose du vaccin AstraZeneca pourront se présenter sans rendez-vous au site de vaccination fixe de Joliette ou de Terrebonne à compter du samedi 29 mai pour y recevoir leur deuxième dose, et ce, jusqu’à ce que toutes les doses soient écoulées. Seul le vaccin AstraZeneca sera administré. Si des personnes désirent recevoir un autre type de vaccin pour leur deuxième dose, elles devront se présenter à leur rendez-vous comme prévu.

Les groupes visés pour recevoir le vaccin peuvent prendre rendez-vous en ligne au quebec.ca/vaccinCOVID.

Le dépistage, toujours important

Le CISSS rappelle en parallèle qu’il demeure important d’aller se faire dépister si on a des symptômes ou si on a été en contact avec des personnes positives à la COVID-19 afin d'éviter la transmission du virus dans la communauté. Des cliniques de dépistage avec ou sans rendez-vous sont ouvertes sur le territoire de 8 h à 20 h, et ce, 7 jours sur 7 : https://bit.ly/3fukEX2.

Par ailleurs, tous les centres de dépistage offrent désormais le test de dépistage de la COVID-19 par la méthode de gargarisme, si tel est indiqué. Cette méthode est moins incommodante pour la population.

De plus, le CISSS est muni de sept appareils ID Now ayant été fournis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’utilisation de ce test rapide est toutefois réservée aux personnes présentant des symptômes reconnus de COVID-19 depuis moins de 7 jours afin de réduire le risque que le test soit faussement négatif. Ce test est uniquement effectué au centre de dépistage sans rendez-vous situé au 300, rue Louis-Blériot à Mascouche, lequel reçoit le plus haut volume de clientèle de la région. On y réalise entre 450 et 500 prélèvements par jour.

« Il s’agit d’un outil complémentaire efficace pour nous permettre d’intervenir précocement et ainsi limiter la chaîne de transmission du virus dans la communauté », de conclure la Dre Lynda Thibeault, directrice de santé publique intérimaire. (PC)

Avez-vous inscrit le Marché Desjardins Moulinois à votre agenda?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média