Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Route 337 : les travaux de conception sont commencés

0321route337

©courtoisie

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et le ministre des Transports, François Bonnardel, entourant Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière.

À l’étape de la conception depuis janvier, le projet d’élargissement de la route 337 poursuit son chemin lentement mais sûrement vers sa réalisation avec de premiers travaux prévus à l’automne 2022.

Le ministère des Transports a présenté, le 1er juin, une mise à jour en ce qui a trait à l’élargissement de la route 337, de la rue Rodrigue à la rue Guillemette, dans le secteur La Plaine à Terrebonne. D’entrée de jeu, le gouvernement précise qu’il s’était engagé à s'attaquer aux problèmes de congestion affectant les citoyens du secteur. Afin d'apporter une solution plus rapide à ces problèmes, il rappelle avoir inclus ce projet à la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure de manière à raccourcir le délai de réalisation. Ainsi, un mandat de conception a été octroyé en janvier dernier à WSP Canada, indique le MTQ par voie de communiqué.

Or, le début des travaux visant l’élargissement de la route 337, espéré depuis plusieurs années sur ce tronçon accueillant environ 35 000 véhicules quotidiennement, selon des données de 2019, devra encore attendre jusqu’à l’automne 2022. Le projet, qui comprend l'élargissement de la route 337 de deux à trois ou quatre voies, de la rue Rodrigue à la rue Guillemette; le réaménagement des intersections; et l’ajout d’un îlot central, franchira d’abord plusieurs étapes, à commencer par sa conception, qui est en cours.

Le mandat de conception inclut la préparation des avant-projets et des plans et devis, la réalisation d'une étude complémentaire en hydraulique et la préparation des documents nécessaires à l'obtention des autorisations environnementales. Jusqu’au lancement de l'appel d'offres pour la réalisation des travaux de construction, le projet passera à travers la préparation des avant-projets ainsi que des plans et devis; l'obtention des autorisations environnementales; les acquisitions; et le déplacement des services publics.

Des élus heureux

Les élus saluent les avancées dans le projet et en soulèvent l’importance. « Non seulement ce projet permettra d'améliorer grandement la mobilité dans ce secteur très achalandé, mais il contribuera également à renforcer la sécurité des usagers qui circulent sur ce tronçon », affirme le ministre des Transports, François Bonnardel, alors que Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, se réjouit de la signature du contrat de conception, qui se veut « réellement une bonne nouvelle pour toute la population de La Plaine et pour les usagers qui transitent par ce secteur », dit-elle.

De son côté, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, ne peut qu’être heureux de cette nouvelle étape franchie. « Le gouvernement du Québec concrétise un projet important pour la mobilité des citoyens de Terrebonne. Nous nous réjouissons de cette annonce, que les résidents du secteur La Plaine attendaient depuis de nombreuses années. Nous remercions le ministre des Transports, M. Bonnardel, d'accélérer la réalisation de ce projet qui améliorera grandement la qualité des déplacements des usagers de la route 337 », conclut-il.

Avez-vous inscrit le Marché Desjardins Moulinois à votre agenda?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média