Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

02 juin 2021

L’eau, à consommer de façon responsable

CAHIER SPÉCIAL - ENVIRONNEMENT

terrebonne

Le respect de la Politique d’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage permet à la Ville de Terrebonne de subvenir aux besoins de consommation des citoyens, mais aussi de protection incendie.

Entrée en vigueur le 1er mai, la Politique d'utilisation de l'eau et des périodes d'arrosage de la Ville de Terrebonne encourage les citoyens à utiliser l’eau potable de façon responsable, et ce, afin que le niveau de la réserve demeure toujours à un seuil optimal.

« Nous avons connu un hiver clément et un printemps sec avec peu de précipitations, ce qui affecte le niveau d’eau. Comme municipalité, nous devons subvenir aux besoins de consommation des citoyens, mais aussi de protection incendie. Des interdictions d’arrosage peuvent donc être émises pour assurer un service essentiel de qualité et pour éviter des avis d’ébullition préventifs nécessaires sous un certain niveau d’eau dans le réseau », explique Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne.

6 réflexes, 6 actions

La Ville encourage les citoyens à contribuer en adoptant les six réflexes suivants : arroser durant les périodes d’arrosage et respecter les interdictions d’arrosage; remplir sa piscine entre 20 h et 7 h et la couvrir d’une toile le soir; réparer les fuites d’eau dans la maison; se procurer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser son potager; laver sa voiture avec un seau et une éponge; utiliser de la plomberie certifiée Watersense et des électroménagers Energy Star.

De son côté, la Ville de Terrebonne a adopté, en avril, son plan d’action 2021-2025 de la Politique de développement durable, dont le premier objectif est « Gérer l’eau de façon responsable ». Six actions y sont prévues : optimiser le rendement des technologies de traitement des eaux usées; construire une usine de traitement des eaux usées conforme aux normes environnementales les plus exigeantes; s’assurer de la conformité des installations septiques isolées; identifier les ouvrages de surverse problématiques et les corriger; diminuer les fuites dans le réseau municipal de transport et de distribution d’eau potable; réduire la quantité de sel de déglaçage utilisée sur les voies de circulation.

Pour davantage de détails sur la Politique d'utilisation de l'eau et des périodes d'arrosage ou sur la Politique de développement durable, visitez le ville.terrebonne.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média