Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

06 juin 2021

Découvrir l’histoire à vélo

0421circuits

©archives

Sylvie Gagnon et François Tétreault agiront comme guides-interprètes lors des circuits patrimoniaux à vélo de la SODAM.

Après le succès remporté par l’activité l’été dernier, la Société d’histoire de Mascouche récidive cette année avec ses circuits patrimoniaux à vélo. Du 19 juin au 17 septembre, ils permettront aux participants de découvrir l’histoire locale tout en pratiquant une activité physique qui respecte les règles sanitaires en vigueur.

Cet été, deux circuits seront proposés. Le circuit numéro 1, que plusieurs ont expérimenté l’an dernier, totalise environ 20 km et est d’une durée approximative de 3 h. Il touche l’école La Mennais, la maison Chaput, l’ancien faubourg Bohémier (et la sorcière du village!), le cimetière de l’église anglicane Grace, le secteur Mascouche Heights, la nouvelle murale et plus encore.

Le nouveau circuit numéro 2 s’étend sur environ 18 km, pour une balade de 3 h également. Il débute comme le circuit 1 dans le noyau villageois, mais passe notamment par la rue Lapointe, le site de l’ancien lac Henri, le Domaine seigneurial, le Lac Samson, la Côte-Georges, la terre de 33 Hectares, le secteur Moorecrest et le jardin Moore, les rues Jaywood et Robincrest.

Les deux circuits s’adressent à une clientèle curieuse, en bonne forme physique et qui possède son propre vélo.

Le tandem Tétreault-Gagnon

Encore cet été, Sylvie Gagnon et François Tétreault agiront à titre de guides-interprètes lors des circuits. Travaillant depuis neuf ans à la mise en valeur de l’histoire de Mascouche, François Tétreault a sa façon d’aborder l’histoire, une approche anecdotique et axée sur ses nombreuses conversations avec les aînés de Mascouche. Quant à Sylvie Gagnon, son nom n'est plus à faire en matière de circuits historiques guidés, puisqu’elle cumule une expérience de près de 25 ans dans le domaine.

Le circuit 1 aura lieu le samedi 19 juin et le vendredi 3 septembre, et le circuit 2, le samedi 7 août et le vendredi 17 septembre. Tous les circuits se dérouleront de 9 h à 12 h et les départs auront lieu devant le 2906, chemin Sainte-Marie. Les places étant limitées à 13 personnes par groupe, les intéressés doivent acheter leurs billets à l’avance, au coût de 15 $, au sodam.qc.ca/evenement/circuit-historique-a-velo ou au 450 417-1277. (MS)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média