Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

06 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une boutique unique dans la région

0421astro

©courtoisie

Jean-Christophe Giney est un adepte d’astronomie et d’ornithologie et il partage désormais avec le public sa riche expérience dans ce domaine.

Jean-Christophe Giney est un adepte du judo, mais aussi et surtout d’astronomie et d’ornithologie, et il fait désormais profiter de sa vaste expérience les citoyens de Terrebonne et Mascouche, voire tous ceux habitant la Rive-Nord.  

Incorporée depuis mars, sa boutique, en ligne uniquement pour l’instant, offre une large gamme d’équipements d’observation, que ce soit pour scruter les étoiles ou encore espionner nos amis les volatiles. « J’ai auparavant travaillé 20 ans dans un magasin au détail qui offrait le genre d’équipements qu’on retrouve maintenant dans ma boutique. Je connais donc assez bien le domaine et tout ce qui l’entoure », nous dit d’entrée de jeu Jean-Christophe Giney.

Il a beau posséder une grande expérience en matière d’instruments d’optique, il n’en reste pas moins que démarrer sa propre entreprise est une autre paire de manches. « Mon entreprise, en gestation depuis plus d'un an déjà, est le fruit de la collaboration avec la MRC Les Moulins et le CFP (Centre de formation professionnelle) des Moulins, puisque j'ai suivi la formation Lancement d’une entreprise l'été dernier et que je suis actuellement celle touchant le marketing, toujours au CFP. Mon entreprise est donc le fruit d'un travail fait localement avec les instances publiques en soutien », mentionne M. Giney.

Astro-Nature

Sa boutique s’appelle Astro-Nature et combine l’observation du ciel et celle de la faune ailée. « J’offre la vente d'instruments d'observation et le service, aussi bien pour l'astronomie que pour l'ornithologie. À ce sujet, justement, je dois dire que Terrebonne a la chance d'avoir plusieurs espaces favorables à la faune aviaire; je pense notamment au parc du Ruisseau de feu ou à l'île Saint-Jean, où on rencontre des espèces parfois rares », fait remarquer Jean-Christophe Giney.

Ce dernier propose une vaste gamme d’équipements, mais aussi des conseils pour monter et utiliser les instruments, de même qu’un service de réparation desdits instruments. Il peut livrer au besoin et proposer un service à domicile.

Pour l’instant, la boutique est virtuelle, mais la suite est pour bientôt. « J’en suis rendu à l’étape de me trouver un local pour avoir pignon sur rue à Terrebonne ou à Mascouche. Je serai la seule boutique du genre dans toute la Rive-Nord. Autrement, il faut aller à Montréal pour avoir un pareil service », révèle M. Giney.

L’éclipse

Le 10 juin, on pourra être témoin d’un phénomène qui se fait rare, soit une éclipse solaire. Il n’y en a pas eu de semblable au Québec depuis 1930. Toutefois, il faudra se lever tôt pour en être témoin. « L’éclipse se produira à 5 h 05 du matin, au lever du soleil. On pourra observer cette éclipse dite annulaire à l’horizon. Et même si la Lune ne cachera pas le Soleil entièrement, il convient de mettre des lunettes de protection si l’on veut l’observer, prévient M. Giney. J'ai fait un billet sur la partie blogue de mon site de vente afin de donner quelques repères pour bien l'observer : https://astronature.ca/archives/6469 », ajoute-t-il.

En attendant, allez jeter un coup d’œil sur le site de sa boutique au https://astronature.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média