Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

08 juin 2021

De prometteurs futurs entrepreneurs

BOURSE DU MÉRITE ENTREPRENEURSHIP ÉTUDIANT

0421bourseship

La crème glacée est au cœur du projet lauréat, Glace Expert.

La MRC Les Moulins continue de promouvoir l’entrepreneuriat étudiant en décernant la 11e Bourse du mérite entrepreneurship étudiant d’un montant de 500 $. Les lauréats : Cédrick Audet-Tanguay, Alexandre Michaud et William Beaulieu pour leur projet d’entreprise Glace Expert.

Cette bourse annuelle est remise à une équipe du cours Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Les deuxième et troisième finalistes reçoivent pour leur part une bourse de 300 $ et de 200 $.

Le projet Glace Expert consiste à offrir un service de location de machine à lait glacé automatisé pour toute entreprise qui souhaite desservir des places publiques telles que les écoles et les places commerciales. Une machine de type commercial est aussi offerte aux crémeries ou aux autres commerces qui souhaitent vendre de la crème glacée.

Les lauréats se sont distingués par leur idée originale et leur rigueur dans l’élaboration de leur plan d’affaires. Innovation, qualité de la présentation et complémentarité des jeunes étudiants sont des qualitatifs qui représentent bien ce projet, aux dires de la MRC. « À la lecture du plan d’affaires, on découvre un travail de qualité en amont faisant rejaillir une méthodologie de travail et d’organisation bien structurée », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Vélo et yoga

En deuxième position : l’équipe de Dominik Alexander, de Jean-Philippe Durisotti et de Nicolas Lapointe, pour leur projet Shred, qui se veut une entreprise de distribution de vélos en partenariat avec des fournisseurs manufacturiers de vélos haut de gamme reconnus comme Scott, Colnago et Santa Cruz. Cette équipe s’est distinguée par l’originalité de son projet, et son plan d’affaires a su montrer viabilité et rentabilité. La passion dégagée durant la présentation pour ce sport témoigne d’une seule chose : lorsqu’on est convaincu, on est plus convaincant, rappelle la MRC.

Enfin, l’équipe de Marie-Élodie Cyr, de Laurence Guay et de Jennifer Ross, pour leur projet d’entreprise Be YOGA, qui propose une gamme complète de cours de yoga à la fois accessibles, sécuritaires et adaptés à l’image des propriétaires, a remporté la troisième place. Par des femmes pour des femmes, Be YOGA compte créer sa ligne de vêtements. Ce groupe s’est démarqué par la qualité de sa présentation, de même que son plan d’affaires bien structuré et réaliste.

Milieu propice au démarrage d’entreprises

« Favoriser le déploiement d’une culture entrepreneuriale sur notre territoire est important pour la MRC Les Moulins. Et c’est grâce à notre partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne que nous pouvons atteindre cet objectif. La Bourse du mérite entrepreneurship étudiant en est un parfait exemple », souligne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« C’est ce genre d’initiative qui motive l’implication de la MRC Les Moulins avec un don à la Fondation du Cégep de Terrebonne de 25 000 $ sur cinq ans, dédié au développement de cette culture entrepreneuriale. La MRC Les Moulins est encore aujourd’hui, malgré la pandémie, un lieu propice au démarrage et à la croissance d’une entreprise », précise Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

L’évaluation des dossiers de chacune des équipes a été réalisée par Hamid El Arch, conseiller au démarrage d’entreprises à la MRC Les Moulins. Le plan d’affaires comptait pour 60 % de la note et la présentation PowerPoint, pour 40 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média