Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

09 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Le litige entre la Ville de Mascouche et l’aréna est terminé

0421litige

©archives

Tout est réglé entre la Ville de Mascouche et l’aréna, et celui-ci sera même ouvert en permanence à partir de 2022.

Le litige qui persistait entre la Ville de Mascouche et l’aréna est maintenant chose du passé.

En effet, la Ville en est venue à une entente, sous le sceau de la confidentialité, avec la firme Axma, propriétaire de l’aréna. Il faut rappeler que ce litige datait de 2015 en raison d’un échec à renégocier les ententes avec le groupe qui s’appelait alors Axor. La Ville avait entrepris des démarches judiciaires, demandant à la Cour supérieure de se saisir du dossier. Elle réclamait à la partie adverse 3,5 M$.

Une entente a également été conclue en ce qui a trait à l’ouverture de l’aréna à l’année, ce que le précédent bail ne permettait pas. « À partir de 2022, les gens pourront utiliser l’aréna à temps plein. C’est un service de plus offert aux citoyens, et rares sont les villes de 50 000 habitants qui peuvent en dire autant », a indiqué le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. La Ville a investi une somme de 100 000 $ pour la conclusion de cette entente.

Prochaine séance avec public 

Si la tendance se maintient et que Mascouche tombe en zone jaune dès le 14 juin, la prochaine séance du conseil, le 21 juin, pourra accueillir des citoyens. « Bien sûr, il y a aura des règles sanitaires à respecter, notamment en ce qui a trait à la distanciation physique. Il y aura donc un nombre limité de personnes (une vingtaine) qui pourra y assister », a mentionné M. Tremblay. Les questions du public pourront également être posées en présentiel.  

Projet pilote de sens unique

Durant l’été 2022 ou 2023, la Ville de Mascouche mettra en marche un projet pilote qui consistera à établir un sens unique sur le chemin Sainte-Marie, entre la montée Masson et le chemin Saint-Henri. « Je crois beaucoup en ce sens unique qui permettrait de créer une dynamique dans le noyau villageois en y aménageant, par exemple, des terrasses. Cela nous a été demandé et si les résultats sont concluants, ce sens unique pourra éventuellement devenir permanent », a révélé le maire.

Par ailleurs, la limite de vitesse sera réduite de 40 km/h à 30 km/h sur la rue Private, sur la portion comprise entre l’avenue Garden à sa limite sud-ouest et le numéro civique 452 au nord-est.  

Les chiens dans les parcs-nature

Un autre projet pilote concernant, cette fois, la présence des chiens dans les parcs-nature a été annoncé et est déjà en vigueur. Les chiens (maximum de deux chiens par personne) sont autorisés partout dans le parc du Grand-Coteau et dans le parc du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche, sauf près des étangs, des modules de jeu, des terrains de baseball et de soccer. « Les chiens devront être tenus par une laisse ayant un maximum de 1,5 mètre. Il m’est arrivé de voir des chiens déambuler sans laisse. Je rappelle aussi qu’il convient de ramasser les excréments. Tout contrevenant aux règles pourrait se voir attribuer une contravention, car le mot d’ordre est la répression. L’avertissement est donné. Un brigadier canin, d’ailleurs, sera sur place. Je demande aussi aux propriétaires de chiens de respecter ceux qui n’aiment pas les chiens ou en ont peur. De plus, à partir de 20 h, la consommation d’alcool ne sera plus permise dans les parcs, sauf dans le cas où il s’agit d’un repas. Un sac de Doritos ne constitue pas un repas », a précisé Guillaume Tremblay, un sourire en coin.

Finalement, la Ville de Mascouche implantera un nouveau service de géomatique au coût de 1 515 000 $, montant qui permettra l’implantation du service ainsi que l’achat d’équipements comme des logiciels et les bases de données nécessaires. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média