Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

09 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Relance économique et nouveau parc industriel

0421plante

©archives

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, était l’invité de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins à l’occasion du Dîner du maire.

Le 8 juin, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a été invité par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) à l’occasion du Dîner du maire, en mode virtuel, à faire le point sur la situation économique de la municipalité.

D’entrée de jeu, Marc-André Plante a affirmé que la Ville de Terrebonne avait su tirer son épingle du jeu pendant la pandémie. « Même si le portrait économique, pour plusieurs, a été chamboulé, et malgré l’incertitude, Terrebonne se trouve dans une position intéressante pour la relance économique et demeure une locomotive dans le grand Montréal, a d’abord révélé le maire. Terrebonne est en santé financière et malgré le contexte pandémique actuel, elle jouit d’un développement extraordinaire. » Ce dernier a rappelé que la Ville avait clôturé son année financière 2020 avec un surplus de 15,1 M$. Même sans la subvention du gouvernement du Québec de 11,5 M$ en raison de la COVID, Terrebonne a généré un surplus de 3,6 M$.

Politique d’achat local et bonne santé

Le maire de Terrebonne a ensuite abordé la mise en place de programmes favorisant la relance économique. « Notre campagne d’achat local, le projet pilote d’espaces animés dans le Vieux-Terrebonne, les subventions d’aide aux entreprises qui dépassent les 6 M$ à la MRC et toutes les mesures spéciales que nous avons déployées pour soutenir le milieu se sont avérés de grands plus pour l’économie. Aujourd’hui, notre santé financière se porte très bien », a démontré Marc-André Plante.

Avenir économique et parc industriel

Puis, le premier magistrat a parlé de l’avenir économique. « Si notre situation financière va bien, notre économie aussi. En matière de développement, les nouvelles d’importance et porteuses de bénéfices concrets s’accumulent. En ce qui a trait au futur parc industriel, le huitième à Terrebonne, nous avons acquis 13 millions de pieds carrés dans le secteur est de la municipalité, tout près de la Croisée urbaine. Pas moins de 4 millions de ces pieds carrés demeureront d’ailleurs en zone verte afin de doter le parc industriel d’une vocation agricole. Nous visons à créer un nouveau milieu de vie. Parce que oui, en 2021, développer un parc industriel, c’est développer un milieu de vie », a-t-il lancé. Déjà, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce parc industriel.

Autres projets

Outre le nouveau parc industriel, on parle du début de la construction de l’entrepôt de Metro à Terrebonne, un investissement de près de 400 M$. « La présence de cette entreprise à Terrebonne, jumelée à celle de Sobeys, sera un facteur attractif pour la venue d’autres entreprises », d’indiquer M. Plante. Il a ensuite évoqué la construction du viaduc Urbanova, la construction d’une nouvelle usine d’épuration des eaux usées de La Pinière, l’élargissement de la 19. « Je pense aussi à la revitalisation du boulevard des Seigneurs (entre Moody et Masson), à l’élargissement de la 337 et à la construction de la nouvelle caserne dans le secteur La Plaine », a annoncé le maire en conclusion.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média