Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

12 juin 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le développement social au cœur du rapport de la vérificatrice générale

0521verificatrice

©archives - La Revue

Le rapport annuel 2020 de la vérificatrice générale présente le résultat des audits des états financiers, de la conformité aux lois et règlements, de trois audits de performance ainsi que de la reddition sur le suivi des recommandations.

La vérificatrice générale de la Ville de Terrebonne, Mme Sonya Guilbault, a déposé lundi soir, au conseil municipal, son rapport annuel pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020. Ce rapport, qui présente le résultat des audits des états financiers, de la conformité aux lois et règlements, de trois audits de performance ainsi que de la reddition sur le suivi des recommandations, consacre son premier chapitre au développement social.

Mme Guilbault salue d’emblée la mobilisation et l’engagement de Terrebonne, qui a entrepris une démarche touchant le développement social, en 2013, avec divers plans d’action qu’elle a suivis jusqu’en 2019, soit jusqu’à une nouvelle démarche en 2020. Toutefois, le Bureau du vérificateur général remarque que la structure de la Ville et son organisation ne permettaient pas de choisir et de mettre en œuvre des mesures optimales adaptées aux enjeux prioritaires des citoyens en contexte de vulnérabilité, dont l’accès à des logements favorisant une mixité sociale de même que l’accès aux transports collectifs. De plus, « les mécanismes pour déterminer, évaluer et prioriser ces enjeux n’étaient pas structurés de façon à prendre en compte l’ensemble des domaines d’intervention importants touchant le développement social », soulève-t-on. Enfin, le manque de transversalité des mécanismes ne permettait pas de codéfinir avec le milieu des orientations de développement social dans ces domaines d’intervention.

En somme, il importe d’adopter des cibles claires en définissant bien les rôles et compétences de chacun de manière à réaliser ces mêmes cibles, résume Mme Guilbault, dont les recommandations en ce sens ont rejoint les volontés de la Ville, si on se fie aux réponses citées dans le rapport.

Sécurité civile

En matière de sécurité civile, le Bureau du vérificateur général constate que « l’administration municipale est sur la bonne voie pour rehausser sa préparation afin de faire face aux risques auxquels sa population peut être exposée ». Il se base entre autres sur la façon dont elle a su gérer l’épisode de verglas en 2019, les inondations et la pandémie actuelle. Le Bureau recommande toutefois que la Ville poursuive ses travaux à l’égard des analyses de risques sur les différents aléas susceptibles de survenir sur son territoire. Ces analyses devraient permettre de déterminer les meilleures mesures pour maîtriser ces risques et de structurer leur déploiement. La Ville doit aussi préciser sa structure de gestion et de gouvernance de sa sécurité civile et déterminer des objectifs et des cibles pour mesurer sa performance dans le domaine. Des initiatives qui sont globalement en cours à Terrebonne, et la Ville se montre ouverte à s’ajuster.

Suivi des recommandations

En ce qui a trait au suivi des recommandations formulées par le Bureau, il note une amélioration de la prise en charge des actions par la Ville, avec 95 % d’actions appropriées. Cette tendance semble vouloir se poursuivre selon les résultats préliminaires des suivis continus pour trois des quatre audits dont les suivis finaux n’ont pas encore été effectués.

En terminant, la vérificatrice générale constate dans plusieurs audits que la Ville doit « mieux déterminer les éléments clés des orientations opérationnelles permettant à la direction générale et aux instances de s’assurer que l’ensemble des directions travaille en collaboration pour maximiser l’offre de service aux citoyens de même que les infrastructures mises à leur disposition ». Elle note également que la Ville organise graduellement sa surveillance, et elle l’encourage à poursuivre en intégrant la performance organisationnelle de la Ville pour mesurer l’atteinte de ces orientations.

Le rapport de Mme Guilbault est disponible au https://bit.ly/3xdruWL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média