Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

12 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une remise de diplômes à l’américaine au Collège Saint-Sacrement

0421ceremonie

©Stéphane Fortier

Une cérémonie digne des finissants qui ne l’ont pas eu facile au cours de la dernière année.

Les finissants de la 119e promotion du Collège Saint-Sacrement, à Terrebonne, ont eu droit à une cérémonie de remise des diplômes en plein air, calquée sur ce que les écoles américaines ont l’habitude de faire dans les high schools

Tout en respectant les mesures sanitaires, les finissants masqués ont d’abord eu le privilège d’être amenés au Collège par leurs parents, qui ne pouvaient cependant pas assister à la cérémonie, toujours dans l’esprit de respecter les mesures sanitaires. Vêtus de leur toge et coiffés du traditionnel mortier, les élèves de 5e secondaire se sont ensuite rassemblés par groupes-classes avant de sortir de l’institution en défilant sur le tapis rouge. « Nous en comptions 304 au total », révèle Aude-Élisabeth Saint-Pierre, conseillère aux communications au Collège Saint-Sacrement.

Les finissants se dirigeaient ensuite sur le terrain de football où une haie d’honneur, formée des membres du personnel de l’école, les attendait. « L’année dernière, les finissants avaient eu droit au tapis rouge et à la signature d’album, et on avait séparé le groupe en quatre, mais il n’y avait pas eu de remise de diplômes en tant que telle », relate Mme Saint-Pierre.

En direct

Après le mot du directeur du niveau et de celui du directeur du Collège, tout cela diffusé sur un écran géant, des prix ont été remis aux élèves s’étant démarqués dans différents domaines et matières. « Les parents ne pouvaient être présents à la cérémonie, mais ils pouvaient assister à tout ce qui se passait en direct sur YouTube et Vimeo », fait remarquer Aude-Élisabeth Saint-Pierre. Tout au long de la cérémonie, un drone captait des images du haut des airs. « Nous avions fourni un parapluie aux élèves, craignant des intempéries, et finalement, il a servi à capter une spectaculaire image du haut des airs, les parapluies ouverts formant le numéro de la promotion », explique Sylvain Couture, directeur de niveau, 4e et 5e secondaire au Collège Saint-Sacrement.

Si ce sont les consignes de la Santé publique qui ont obligé la direction du Collège à organiser la cérémonie à l’extérieur, cette initiative risque maintenant de devenir une tradition. « On a vraiment l’impression d’avoir fait quelque chose de le fun et peut-être le referons-nous l’année prochaine. Chose certaine, il y avait beaucoup de fierté dans l’air », conclut M. Couture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média