Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

15 juin 2021

La laïcité et l’islamophobie

OPINION DU LECTEUR

0521mayba

Y a-t-il un lien entre la loi 21 sur la laïcité au Québec et l’attentat islamophobe à London, en Ontario, le 8 juin? Quelle question bizarre!

C’est comme demander s’il y a un lien entre un feu de forêt en telle année et l’urgence climatique. Évidemment, il n’y a pas de rapport direct. Mais on sait qu’il y aura un plus grand problème de feux de forêt à cause du réchauffement global, et que, inversement, ces incendies aggravent la crise environnementale de façon cumulative.

De même, personne ne peut nier que la loi 21 est discriminatoire envers les musulmans : c’est justement pour cette raison qu’elle invoque la clause dérogatoire. Cette loi ne peut être la seule cause de l’islamophobie au Canada, et elle se veut justifiable au nom d’une bonne cause, la laïcité de l’État.

Mais en vue des tragédies qui résultent de l’accumulation des instances de discrimination légitimées au pays, on n’aurait pas tort de réfléchir à la possibilité de façons alternatives, qui n’impliquent pas une violation de droits de la personne, pour assurer la neutralité religieuse de l’État.

 

Luke Mayba

Terrebonne

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média