Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

15 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Le Relais pour la vie d’ici dépasse largement son objectif

POUR SA 13e ÉDITION

0521relaisvirtuel

©courtoisie

Le Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche a permis d’amasser pas moins de 109 634,98 $, alors que l’objectif était de 75 000 $, ce qui a plu à Christiane Lavoie, présidente, et Pierre Berthiaume, animateur de la soirée.

Le 12 juin prenait place la 13e édition du Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche, mais cette fois en virtuel et malgré cela, la récolte a été excellente.

Le Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche, une présentation des caisses Desjardins du sud de Lanaudière, a permis d’amasser 109 634,98 $, alors que l’objectif était de 75 000 $. La soirée, animée par Pierre Berthiaume, était diffusée en direct sur TVRM – MAtv, la plateforme evenementvirtuel.ca de Studio Viau et sur les pages Facebook de l’organisme et de La Revue, partenaire média du Relais.

Diverses personnalités y participaient. Outre sa prestation en ouverture, la Lanaudoise Sarah May Vezeau a interprété plusieurs chansons, marquant les cérémonies traditionnelles du Relais. Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et celui de Mascouche, Guillaume Tremblay, y sont également allés d’un bon mot pour les organisateurs et les participants.

La présidente de la 13e édition, Christiane Lavoie, a rappelé qu’au cours de la dernière année, le cancer n’a pas pris de pause. « Chaque dollar récolté joue un rôle crucial dans la vie de centaine de personnes », a rappelé Mme Lavoie, qui a remercié tant les ambassadeurs, les partenaires que les membres du comité organisateur pour leur implication. « Nous connaissons tous, de près ou de loin, une personne qui a été ou qui est aux prises avec le cancer », a renchéri Pierre Berthiaume. Fredo le magicien, le Mascouchois Frédéric Desmarais, a ensuite procédé à des tours dont lui seul connaît le secret.          

Étienne Drapeau, porte-parole officiel

La présidente du Relais a mentionné combien l’événement a nécessité un grand investissement en matière d’organisation et de rencontres de toutes sortes. « C’est extraordinaire de me retrouver ici cette année. Vous savez, la recherche et les différents services octroyés aux personnes atteintes du cancer peuvent faire toute la différence », a-t-elle affirmé.

Au cours de la soirée, des images montrant des participants à la cérémonie des ballons ont été diffusées. « Ce lancement de ballons est symbolique. Il signifie que l’on envoie la maladie se balader, a expliqué Pierre Berthiaume. Quant aux marcheurs d’espoir, ils sont les héros de toute une vie. Ils inspirent ceux qui les entourent », a-t-il poursuivi.

Le chanteur Étienne Drapeau, un résident de Terrebonne, y est également allé de plusieurs prestations au cours de ce Relais pour la vie unique. L’une des chansons était offerte aux gens qui apprennent un jour qu’ils sont atteints de cette terrible maladie. « C’est terrible d’apprendre ce genre de nouvelle. Écrire cette chanson est ma façon de contribuer à la cause », a fait remarquer celui qui agissait comme porte-parole de la 13e édition.

Ont été ensuite montrées des images de la cérémonie des luminaires au son de la cornemuse. Chacun des luminaires est dédié à une personne qui nous a quittés.

Josiane Béliveau, de la Société canadienne du cancer, est venue rassurer les personnes atteintes du cancer en leur rappelant que la recherche fait beaucoup de progrès et que les programmes pour les aider sont toujours plus nombreux. « Dans les années 1940, le taux de survie à un cancer était de 25 %. Il est de 63 % aujourd’hui », a-t-elle révélé.

À la toute fin, Pierre Berthiaume et Christiane Lavoie ont dévoilé le montant récolté pour le Relais pour la vie 2021. Celui-ci pourrait grandit encore, puisqu’on peut faire des dons jusqu’au 31 août au relaisterrebonnemascouche.ca ou sur la page officielle du Relais de la Société canadienne du cancer. 

On se prépare déjà pour le prochain rendez-vous, qui est fixé au samedi 11 juin 2022, cette fois en présentiel dans l’Île-des-Moulins.

©Stéphane Fortier

Christiane Lavoie, présidente du Relais pour la vie Terrebonne- Mascouche, en compagnie de Chantal Haigh, qui a amassé plus de 10 000 $ en réalisant la course Montréal-Québec.

©capture d'écran

Le porte-parole de l'événement, Étienne Drapeau, a offert une performance musicale.

Suivez-vous les Jeux olympiques de Tokyo?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média