Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 juin 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Mathieu Traversy présente ses premiers engagements

CONFIRMÉ À LA TÊTE DU MOUVEMENT TERREBONNE

0521traversy1

©François-Olivier Lauzière

Confirmé à titre de chef du Mouvement Terrebonne, Mathieu Traversy entend diminuer le salaire des élus s’il est porté au pouvoir. On le voit ici avec les actuels candidats aux élections du parti.

C’est le 13 juin au soir que Mathieu Traversy a été confirmé à titre de chef du Mouvement Terrebonne (MT), après qu’il eut réussi à amasser 1 021 signatures d’appui et 3 000 $ pour espérer accéder à ce siège. Le candidat à la mairie n’a ensuite pas tardé à présenter ses premiers engagements, lesquels concernent le salaire des élus.

M. Traversy promet de diminuer de 10 % le salaire de base des conseillers et du maire, en plus de mettre un frein aux situations de conflits d’intérêts potentiels. « Je crois qu’il est temps de retrouver l’équilibre dans les salaires des membres du conseil municipal, lance d’emblée le chef du MT dans un communiqué de presse. Comme tout le monde, j’ai été choqué par l’augmentation mirobolante de 575 % que Marc-André Plante s’est accordée comme préfet suppléant au début de son mandat. C’est anormal que le maire de Terrebonne soit mieux payé que le maire de Québec et que trois autres maires de villes plus grandes que la nôtre, avec un salaire de 176 000 $. »

Au terme d’un mandat, c’est une économie d’environ 400 000 $ que le parti s’engage à réinvestir dans les services aux citoyens. Celui-ci se dit aussi ouvert à mener une réforme plus large des rémunérations additionnelles versées aux élus pour leur participation aux commissions et comités. « Pour la plupart des conseillers, leur travail municipal s’ajoute à un premier emploi à temps plein. Ils sont donc conseillers à temps partiel et gagnent plus que le revenu d’emploi moyen des Québécois, qui était de 43 700 $ en 2019. Le cumul de salaires se fait au détriment de services aux citoyens. Il faut ramener cela à un seuil décent et je veux que l’on montre l’exemple », souligne le candidat à la mairie.

Dépolitiser les conseils d’administration

Afin d’offrir aux citoyens l’assurance que les élus sont exempts d’apparence de conflits d’intérêts et de protéger la liberté de décision du conseil municipal, le Mouvement Terrebonne souhaite mettre fin aux mandats des élus comme membres de conseils d’administration d’institutions financières, à l’instar d’autres villes, et ce, qu’ils agissent à titre bénévole, rémunéré ou compensé par des jetons de présence.

Cette mesure n’est pas sans rappeler la citation en déontologie imposée par la Commission municipale du Québec (CMQ) au conseiller de l’Alliance démocratique Terrebonne (ADT) Simon Paquin relativement à son implication au sein de la Caisse Desjardins de Terrebonne. Il est à noter que M. Paquin n’est pas le seul à occuper un poste semblable. Nathalie Bellavance, aussi conseillère municipale pour l’ADT, siège au conseil d’administration de la Caisse Desjardins Le Manoir, couvrant le secteur La Plaine. Mme Bellavance n’a toutefois jamais été citée par la CMQ.

Par ailleurs, s’il est porté au pouvoir, le Mouvement Terrebonne souhaite entreprendre une dépolitisation des conseils d’administration d’organismes auxquels des élus siègent actuellement. « Le Mouvement Terrebonne veut instaurer un niveau de confiance entre les membres du conseil municipal, ses partenaires et les citoyens. Nous souhaitons garantir la neutralité de la Ville et l’indépendance des organismes face à celle-ci », conclut M. Traversy.

Commentaires

17 juin 2021

ROBERT GAGNÉ DE TERREBONNE

je suis avec toutes votres équipes à 100%

21 juin 2021

pierre provencher

Même chose pour moi. je vous appuie suffisamment pour vous donner un coup de pouce bénévole lors de votre campagne à la mairie

22 juin 2021

Claude Tremblay

Est-ce que vous baisserez votre salaire de 10% par rapport aux 575% du maire actuel ou se sera par rapport à un salaire plus décent en bas de $176K?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média